Licence 3
Matrix
Le titre "Matrix" est à la fois une référence au travail de Ken Isaacs et une proposition méthodologique pour l’élaboration du projet.
On cherchera, durant ce semestre, en s’appuyant sur une série d’oppositions : familier / étranger, fixe / mobile, permanent / temporaire, poreux / hermétique à concevoir de nouveaux dispositifs d’habiter en déconstruisant les poncifs du logement contemporain. On interrogera simultanément ses qualités d’usage, sa soutenabilité et la manière dont, agrégé, il façonne l’urbain.
On explorera les notions de générique et de spécifique, de standard et d’hybride, On expérimentera les relations entre modalités constructives, questions de composition et valeur d’usage. On interrogera les modes de mise en œuvre actuels et leur durabilité.
Vues atelier
Ayana Kramer, Perrine Charrier
Carla Rousseau-Jover, Yuko Abdallah
Damien Baïle, Jérôme Cabirol
Daphné Pignet, Manon Fretard
Béryl Puisais, Gwendolyne Fradin
Guilhem Jan, Jules Macarez
Lalie Bouchet, Lénaëlle Malecot
Maxime Cazet, Pierre Chezeau
Matrix
L’atelier s’inscrit dans la thématique générale du semestre : « Densités et dispositifs de l’habiter ». Celui-ci a pour objectif de concevoir un ensemble de logements suffisamment conséquent pour que se posent les questions de répartition, de distribution et de nature des espaces partagés.
Le travail de l’atelier se développera selon différents axes qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans une chronologie préétablie :
- Définition de la matrice : travail préparatoire de taxonomie associant l’étude des différentes pièces (ou dispositifs) composant le logement : loggia / balcon ; corridor ; chambre ; salle de bains ; cuisine et les oppositions : familier / étranger ; fixe / mobile ; permanent / temporaire ; poreux / hermétique.
- Inventaire du bâti : travail de représentation des éléments bâtis significatifs présents sur le périmètre.
- Collages / composition : illustration libre décrivant l’assemblage des différentes pièces du logement.
- Élaboration, selon une méthode proche de la « forme cherchante » de Herzog & de Meuron, d’un plan masse par groupe, définition des espacements justes, principe de dessin des espaces publics partagés.
- Développement morphologique du projet : les principes compositionnels seront étroitement liés à la réflexion sur les usages et les questions de mise en œuvre.
- Tectonique : le projet sera développé jusqu’à l’échelle du détail. On explorera les qualités expressives de la structure autant que celles du second œuvre. On se posera la question du réemploi et de la capacité de l’édifice à se transformer.
Monitrice : Clémence Ageron