Égalités et Diversités
L’École a fait le constat d’un déséquilibre significatif : les femmes sont majoritaires dans le corps administratif et étudiant mais nettement en sous-nombre dans le corps enseignant où elles ne représentaient en 2017/2018 que 20% des enseignantes-chercheuses titulaires. Pour remédier à ces déséquilibres, l’École a adopté, en 2018, une charte pour l’Égalité et contre les discriminations. En 2021, l’École continue son engagement en adoptant son plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La charte pour l’égalité et contre les discriminations
Cette charte a pour objectifs d’atteindre la parité dans les instances de décision et les instances consultatives, de favoriser l’égalité professionnelle des personnels ainsi que dans l’enseignement et les contenus.
Côté étudiant, la charte a vocation à servir l’équité dans les parcours professionnels des étudiant(e)s et à soutenir la prévention et la lutte contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel et moral. Pour mener à bien ce projet, un suivi de l'application de la charte pour l’égalité et contre les discrimination est effectué. Un rapport annuel au Conseil d’administration permet de rendre compte de l’application des mesures prévues et fixe de nouveaux objectifs.
Le plan pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel pour notre société. Le plan d’action d’égalité professionnelle 2021-24 mis en place par l’école se situe dans le prolongement de la charte Égalité ratifiée en septembre 2018.
Il constitue une nouvelle étape avec des enjeux plus circonscrits. En effet, les inégalités femmes-hommes ont des causes multifactorielles, et il n’existe pas une solution unique qui les résoudrait. Nous proposons donc mettre en place des actions concrètes, à plusieurs niveaux et avec des synergies entre elles, afin d’accélérer le processus et de traiter le sujet au sein de l’établissement. Notre objectif est que tous les personnels s’approprient ce sujet, contribuent à faire avancer la cause de l’égalité professionnelle. C’est une dimension indispensable au succès de la mise en œuvre de ce plan d’action.
Comité Égalités et Diversités
Des réunions du comité Égalités et Diversités se tiennent 2 à 3 fois par an, composées des sentinelles et des personnes intéressées par le sujet. Ce groupe de travail propose un programme d’actions priorisées, les indicateurs y sont définis, puis présentés annuellement au conseil d’administration.
Formations « lutte contre les violences sexistes et sexuelles »
Fort de la situation dégradée dans les Écoles d’art et d’architecture sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, le ministère de la Culture a engagé chaque École à former ses effectifs administratifs, enseignants et étudiants.
Les formations « lutte contre les violences sexistes et sexuelles » ont été suivies par les étudiant(e)s de Licence et de Master à la fin du premier semestre 2019/2020 et poursuivies en 2020/2021 par des formations à distance pour les personnels enseignants, administratifs et techniques, ainsi que pour les étudiant(e)s en première année. Cette formation au fil de l'eau de toutes les nouvelles et nouveaux membres de l'école se poursuivra l'année prochaine.
Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles
Le ministère de la Culture a établi un guide destiné à la communauté étudiante pour prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles. Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour identifier les faits répréhensibles et savoir comment agir en tant que victime ou témoin. Vous y trouverez également tous les outils mis à disposition par le ministère, ainsi que les guides pour l’accompagnement au changement d’identité de genre, et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Dispositif de signalement
Vous êtes victime, témoin, ou avez eu connaissance :
. d’agissements sexistes,
. de harcèlement,
. d’agression sexuelle,
. de viol,
. de discriminations fondées sur :
- l’appartenance, réelle ou supposée, à une prétendue race ou ethnie,
- l’appartenance, réelle ou supposée, sexuelle ou de genre,
- un handicap,
- une origine sociale supposée,
. d’intimidations,
. d’agressions physiques.
Ne restez pas seuls, alertez la référente Égalités et Diversités, ou une des sentinelles de l’école (ce sont des étudiant(e)s et , enseignant(e)s et administratifs de l’École), qui sont en lien direct avec elle. Nous sommes à votre écoute pour vous aider.
Pour signaler une situation de violence et/ou pour toutes questions : sentinelle@paris-est.archi.fr
Référente Égalités et diversité :
Contact | Fonction | Téléphone | |
---|---|---|---|
Maïwenn Dubois | Assistante de la direction | 01 60 95 84 10 | Maïwenn Dubois |
La cellule d’alerte du ministère de la Culture
Vous pouvez également contacter un ou une psychologue en vous connectant à l'adresse Cellule de signalement.
Pour plus de renseignement connectez-vous sur l'intranet de l'École.
Les échanges sont protégés par le secret professionnel, anonymes vis-à-vis de l’École et confidentielles. Les psychologues spécialisés vous soutiendront, lors de séances conduites par téléphones. L’École ne pourra être contactée par la cellule qu’avec votre consentement.
Porter plainte
Si vous êtes victime de violences, vous pouvez porter plainte au commissariat le plus proche, ou dans une gendarmerie, ou encore envoyer un courrier au Procureur de la République, par voie postale en lettre recommandée au tribunal judiciaire rattaché au lieu des faits.
Un policier n’a pas le droit de refuser votre plainte (article 15-3 du code de procédure pénale).
En cas de danger, appelez :
- le 17 : pour joindre la police et la gendarmerie
- le 15 : pour joindre le SAMU
- le 115 : pour fuir une situation de violences conjugales et accéder à un hébergement d’urgence
- le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit. Ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24.
Si vous ne pouvez pas parler ou appeler en toute sécurité :
- envoyer un SMS au 114 : pour discuter avec la police
- effectuer un signalement en ligne sur https://www.appel.urgence114.fr ou sur https://www.service-public.fr/cmi
Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez également vous rendre dans un commissariat. La nuit, ils sont dans l’obligation de vous mettre en sécurité.
Ressources et liens utiles
. Site gouvernemental "Arrêtons les violences" : Site web
Ou par téléphone au 3919- “Violence Femme Info” -
Numéro gratuit, anonyme et n’apparaissant pas sur les factures de téléphone.
Les associations de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Site web
. Site du Défenseur des Droits : Site web
Ou par téléphone au 09 69 39 00 00
. Site de l'AVFT, Association Européenne contre les violences faites aux Femmes au Travail : Site web
. Site de Clashes, Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recheche : Site web
. Site de la fondation des femmes, STANDUP contre le harcèlement de rue : Site web
. La Nightline Paris, cellule d’écoute animée par des étudiant(e)s bénévoles de 21h à 2h30, 01 88 32 13 32
. SOSHomophobie, ligne d'écoute anonyme et Chat'écoute : site web
. En Avant toutes : Tchat en ligne pour les victimes de violences : site web
. Safe Place est une plateforme qui donne la parole aux femmes et personnes LGBTQ+ : site web