Master

    Le deuxième cycle ou master permet d’acquérir une pensée critique sur les problématiques liées à l’architecture. À l’issue de la formation, tout étudiant doit être capable de concevoir un projet architectural de manière autonome, par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux. Cette formation prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture.

    Présentation et spécificités

    D'une durée de deux ans, le deuxième cycle des études d’architecture ou master1 mène au diplôme d’État d’architecte et confère le grade de master.

    Il s’organise en quatre filières d’approfondissement dans lesquelles s’élaborent le projet de fin d’études et le mémoire :

    Architecture et expérience - Eric Lapierre

    La filière propose de confronter une réflexion théorique sur les règles qui guident la conception d’un projet, aux conditions spécifiques d’un programme architectural. Le travail est nourri au préalable par la réflexion engagée dans le cadre du séminaire. Le niveau de complexité attendu relève moins de l’échelle ou de la nature du programme en soi que du nombre de niveaux de signification engagés par les projets.
    Vidéo de présentation


    Matières à penser - Marc Mimram

    La filière se fonde sur une hypothèse, celle que l’architecture se construit (aussi). Le construit ne se limite pas à la mise en œuvre mais s’appuie sur un savoir théorique qui permet d’élaborer un projet à partir de sa matérialité.

    Au sein de la filière Matières à penser, une formation Structure et architecture, en association avec l’École des Ponts ParisTech, destinée à la fois aux élèves architectes et aux élèves ingénieurs, permet de sensibiliser les architectes au monde de l’ingénierie et inversement, contribuant ainsi à décloisonner leurs univers respectifs. Structure et architecture constitue une plus-value reconnue dans une carrière professionnelle. Une fois diplômés, les architectes peuvent poursuivre, sous conditions, leurs études à l’École des Ponts ParisTech en vue d’obtenir le titre d’ingénieur.
    Vidéo de présentation


    Métropoles - David Mangin

    La filière a pour objectifs d’étudier, de rechercher et d’inventer les principaux thèmes et sujets urbanistiques et architecturaux qui structurent à la fois l’histoire et les enjeux à venir des métropoles-Paris et les autres. Sa spécificité est d’approcher l’architecture comme un lieu dont le destin, le fonctionnement et le rythme sont étroitement liés à ceux du globe.
    Vidéo de présentation


    Transformation - Paul Landauer

    La filière explore les problématiques architecturales liées au recyclage ou au réemploi du bâti (construire sur le construit) et au détournement de la vocation première de certains sites. Elle prend au sérieux les dispositions des « SCoT facteur 4 » qui interdisent toute extension urbaine et explorent les conditions d’une architecture fabriquée avec – et non plus sur – les ruines du monde actuel. Il nous faut donc apprendre à transformer.


    Ces filières expriment des positions idéologiques marquées mais complémentaires. Les représentations et les idées qui les fondent sont explicitées et énoncées : c’est le meilleur moyen pour permettre aux étudiants de construire eux-mêmes leur propre posture architecturale que de traverser une série de mondes singuliers au cours de leurs études.

    En plus des enseignements liés à la filière (séminaire et projet), les étudiants doivent suivre 12 cours obligatoires au choix.
    Au cours de ces deux années d’études, les étudiants se confrontent au monde professionnel par le biais d’un stage de formation pratique d’une durée de deux ou trois mois. Les étudiants ont également la possibilité d’engager une césure d’un an pour réaliser d’autres expériences s’ils le souhaitent.

    L’École a fait le choix de subordonner la délivrance du diplôme à l’obtention d’une certification externe en langue étrangère.


    Organisation

    • Deux ans, soit 4 semestres qui conduisent au diplôme d’état d’architecte ;
    • 1200 heures d'enseignement encadré ;
    • Les enseignements sont structurés en unités d’enseignement (UE) ;
    • Obtention du diplôme après validation de la totalité des unités d’enseignement de ce cycle (120 ECTS) ;
    • Un enseignement de projet et de séminaire élaboré dans le cadre de la filière choisie ;
    • Des formes pédagogiques diversifiées : travail en atelier, cours magistraux, séminaires, voyages pédagogiques ;
    • Quatre filières d’approfondissement ;
    • Le dernier semestre se conclut par le projet de fin d’études.
    Synopsis de la formation master
    Semestre 7 ECTS
    UE - Projet 16
    Projet 14
    Projet intensif ville et territoires 2
    UE - Cours obligatoires à option (COO) 14
    1 enseignement obligatoire dans une filière et 6 enseignements à option 14
    Total S7 30
       
    Semestre 8 ECTS
    UE - Projet 24
    Projet 10
    Séminaire 6
    Stage de formation pratique 8
    UE - Cours obligatoires à option (COO) 6
    3 enseignements à option dont 1 intensif 6
    Total S8 30
       
    Semestre 9 ECTS
    UE - Projet 26
    Projet 18
    Séminaire 8
    UE - Cours obligatoires à option (COO) 4
    2 enseignements à option 4
    Total S9 30
       
    Semestre 10 ECTS
    UE - Projet de fin d'études 30
    Projet de fin d'études 20
    Soutenance du projet de fin d'études 10
    Total PFE 30
    Total master 120

    Admission

    L'admission en master est accessible aux étudiants qui justifient soit du diplôme d’études en architecture valant grade de licence, soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme.

    Et après…

    Le diplôme d’État d’architecte permet d'entrer dans la vie active et peut conduire vers :

    • Le doctorat en architecture;
    • L'HMONP;
    • Le DSA d'architecte-urbaniste ;
    • Le DPEA Architecture post-carbone ;
    • (devenir des diplômés de l'École).
      ou d’autres formations d’enseignement supérieur, comme des masters, des mastères spécialisés dans le respect des conditions d’accès à ces formations.

    En bref
    Crédits ECTS : 120
    Durée : 2 ans
    Choix d’une filière
    Niveau d'études : bac + 5

    Responsables
    Eric Lapierre
    Marc Mimram
    David Mangin
    Paul Landauer

    Liens
    Guide du master
    Moodle

    Documents à télécharger
    schéma des études
    arrêté licence master
    guide master (PDF)
    grille master
    calendrier 1er semestre
    ouvertures exceptionnelles 1er semestre
    salles de cours

    Notes
    1. Dans le système éducatif français, le master est un diplôme national et un grade de l’enseignement supérieur, validant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur soit cinq années d’études après le baccalauréat.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.