École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Apprentissage

    L'apprentissage arrive dans les écoles d’architecture !
    Pour répondre au constat d’une absence totale de formation en alternance conduisant au diplôme d’architecte, l’École d'architecture de la ville & des territoires a décidé d’ouvrir en septembre 2019 la toute première formation à l’architecture par la voie de l’apprentissage en France aux étudiants de 3e année de licence.

    Présentation et spécificités

    L’École d'architecture a été chargée par le ministère de la Culture d’étudier la faisabilité, la pertinence et le coût de la mise en place d’un parcours de formation par l’apprentissage. Dans le cadre d’études d’architecture denses et exigeantes, il s’agit de proposer une expérience professionnelle encadrée, sans altérer la qualité de l’enseignement ni augmenter la durée de la formation. En novembre 2018, un premier rapport a été rendu au Ministère, mettant en avant la forte demande des étudiants et apportant des réponses concrètes pour la mise en place du cursus. Grâce au soutien de la Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle de la Branche Architecture, de l’Union nationale des syndicats français des d’architectes, du Conseil national de l’ordre des Architectes et de plusieurs agences d’architecture, l’École a obtenu l’autorisation de la Région Île-de-France d’ouvrir une formation en apprentissage. Elle a choisi de lancer cette expérimentation en 3e année de licence, avec pour ambition de recruter une vingtaine d’étudiants dès la rentrée de 2019-20 et de les mener jusqu’au diplôme de master.

    Organisation

    • deux jours à l’École d'architecture ;
    • trois jours en entreprise ;
    • moments de formation dédiés et cours communs avec la promotion ;
    • suivi individuel pédagogique et professionnel.

    Ce rythme d’alternance permet de maintenir l’étudiant dans une dynamique de formation et d’encourager le sentiment d’appartenance à l’École d'architecture et à la structure d’accueil. Les apprentis bénéficieront de moments de formation dédiés, de cours communs avec les autres étudiants de leur promotion et d'un suivi individuel pédagogique et professionnel. Le suivi académique et administratif des apprentis est assuré par le centre de formation d’apprentis Descartes (CFA Descartes) et l’École d'architecture.

    Cette formation en alternance s’inscrit dans la continuité de la dynamique pédagogique de l’établissement, de construction de partenariats et de passerelles avec le monde professionnel. En effet, l’École d'architecture compte dans son corps professoral une majorité d’enseignants architectes et praticiens et s’attache à développer des formations à visée professionnalisante.

    L’apprentissage dans les études supérieures est un moyen d’accéder plus facilement à des études longues car il confère un revenu aux apprentis et permet aux jeunes issus de milieux plus défavorisés de concilier des études exigeantes avec des contingences économiques.

    Aides employeur

    Il existe des aides pour les employeurs ( (au 1er janvier 2019) :

    • une aide unique destinée aux entreprises de moins de 250 salariés dont les apprentis préparent un diplôme ou titre équivalent au plus au baccalauréat ;
    • une réduction générale des cotisations sur les bas salaires pour les employeurs privés et\ou les employeurs publics,
      Pour en savoir plus....

    Admission

    Pour l'année universitaire 2019-2020, les candidatures pour l'apprentissage son closes.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.