Livres
En coédition avec les Éditions de la Villette et aujourd’hui avec les éditions Parenthèses, cette collection offre aux enseignants la possibilité de publier des travaux et des recherches en rapport avec les orientations pédagogiques de l’École.
Ce livre, traduction en français de TAKING THE COUNTRYSIDE, est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans. Dans le contexte contemporain d’impasse écologique, aucune …
À partir de sources écrites et visuelles inédites, ce livre montre comment Louis-Auguste Boileau, menuisier devenu architecte, conçoit l’invention. Sa trajectoire contredit les préventions qui associent les artisans à la préservation des traditions, au travail manuel ou au rejet des innovations. …
La voie est considérée habituellement comme relevant strictement de la sphère technique. Or elle peut aussi être envisagée comme une « architecture ». Illustré par une iconographie abondante et en partie inédite, ce livre montre ainsi comment, depuis l’Antiquité, les chemins, les routes, les rues, …
Du rez-de-chaussée au rez-de-ville La notion de rez-de-ville englobe le rez-de-chaussée des ZAC, des « grands ensembles », des résidences de copropriétés, des lotissements, des maisons individuelles, et également des formes urbaines historiques vacantes et peu évolutives.... Bâtiments, espaces …
Décrypter la nouvelle réalité de Paris et explorer les rouages, connus ou méconnus, de cette mégapole européenne, tel est l’enjeu de Paris/Babel. Un livre d’initiation, de défrichage et de synthèse qui rend compte d’une ville de douze millions d’habitants. Décrire la mégapole, analyser ses …
Suburbia est un terme que les Anglo-Saxons utilisent depuis longtemps pour désigner l’urbanisation périphérique des grandes villes. À l’opposé des agglomération séculaires, la suburbia recouvre une tout autre forme de ville, faite de contraires, qui unifie campagne et centres denses…
Les grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd’hui selon les mêmes principes qu’à la fin du XXe siècle ?