École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Prendre la clef des champs, agriculture et architecture, Sébastien Marot

Ce livre, traduction en français de TAKING THE COUNTRYSIDE, est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans.

Dans le contexte contemporain d’impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l’architecture et de l’agriculture tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.

L’argument central consiste en 56 courts chapitres, ordonnés en 8 parties thématiques. Ils composent une jurisprudence d’idées, d’épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l’histoire. Cette récapitulation historique a pour but d’éclairer le présent.

Une boussole essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd’hui.

Informations

Broché : 304 pages
Éditeur : Editions Wildproject
Langue : Français
ISBN : 978-2-381140-759
Dimensions : 15 × 23 cm

En vente à l’École et en librairie au prix public de 28 €.