École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Mobilité enseignante et administrative

    Mobilité du personnel :
    Elle permet au personnel enseignant des établissements d’enseignement supérieur (EES) d’enseigner dans un EES partenaire à l’étranger. La mobilité du personnel enseignant, à des fins d’enseignement, peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique.

    Mobilité de formation :
    Cette activité soutient de développement professionnel du personnel enseignant et administratif, ainsi que le développement des institutions participantes.
    Elle peut prendre la forme d’événements de formation à l’étranger (sauf conférences) et de périodes/formations d’observation/observation en situation de travail dans un établissement partenaire ou une autre organisation pertinente à l’étranger.

    Une période à l’étranger peut associer activités d’enseignement et activités de formation. L’allocation des bourses destinées à la mobilité du personnel, enseignant et non enseignant, entre pays participant au programme mettra principalement l’accent sur les mobilités de formation du personnel enseignant qui permettent à ce dernier de développer ses compétences en matière de pédagogie et de conception de programmes de cours.

    Les agents administratifs peuvent également être accueillis par leurs homologues pour échanger sur les pratiques professionnelles et se familiariser avec les méthodes et l’organisation des établissements étrangers partenaires. Ces déplacements favorisent l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers, par une meilleure compréhension de leur environnement d’origine.

    Mobilité enseignante

    Présentation et objectifs :

    L’Ensa Paris-Est dispose de bourses d’enseignement Erasmus+ réservées aux personnels enseignants dans le cadre des échanges avec ses partenaires universitaires européens.

    Cette mobilité s’adresse à tous les enseignants et enseignant - chercheurs en poste à l’Ensa Paris-Est (y compris professeurs associés, désireux d’effectuer une mobilité d’enseignement dans une université ou un établissement européen partenaire avec lequel a été signée une convention bilatérale Erasmus+.

    Il s’agit de dispenser des cours (au minimum 8 heures d’enseignement sur 2 jours de mission, et jusqu’à 2 mois maximum, hors déplacement), intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire.

    Ces mobilités permettent de mieux promouvoir le partenariat et, en même temps, facilitent et améliorent l’organisation de la mobilité des étudiants.

    Mobilité administrative

    Présentation et objectifs 

    Le Service des Relations Internationales de l’Ensa Paris-Est dispose de bourses de mobilité de formation Erasmus+, qui s’adressent à tous les personnels en poste à l’Ensa Paris-Est (tous les personnels, titulaires et contractuels de plus de 6 mois) désireux d’effectuer une mobilité de formation dans une université, un établissement, un organisme de formation ou une entreprise d’un autre pays d’Europe.

    Ces mobilités sont des formations, dont le contenu peut prendre la forme d’une période d’observation professionnelle, d’une formation spécifique, d’un stage pédagogique, d’une participation à une staff week proposée par d’autres universités.

    Ces séjours permettent de découvrir les méthodes de travail des collègues européens, d’échanger des expériences et des bonnes pratiques, et favorisent l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers, par une meilleure compréhension de leur environnement d’origine.

    Il s’agit de mission de 2 à 5 jours.

    Comment trouver la formation ?

    Vous pouvez contacter directement les services de relations internationales d’un établissement partenaire (voir liste)

    Aussi vous pouvez trouver des offres de formation dans ce lien

    Quand partir ?
    Pendant le calendrier universitaire

    Modalités
    Contactez le Service des Relations Internationales de l’Ensa Paris-Est.

    Avant de commencer la formation, vous devez signer un kit de mobilité avec votre établissement d’origine et l'établissement d'accueil (disponible sur la page web de l’Ensa Paris-Est ci-dessus). Cet accord définit les objectifs d'apprentissage, vos droits et obligations, ainsi que les modalités de reconnaissance officielle de votre formation.

    Date limite de dépôt de candidature : 1er avril
    Les aides financières

    Une enveloppe financière pour les frais de voyage et les frais de séjour sera versée à l’enseignant/personnel administratif par l’Ensa Paris-Est.

    • Frais de voyage : ils sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence administrative et le lieu de destination. Pour calculer : Calculateur de distance Erasmus+.
      *Frais de séjour : ils sont calculés en fonction de la durée d’activité (jours effectifs d’enseignement uniquement pour les enseignants·es) et du pays de destination.

    À noter : le versement des allocations Erasmus+ n’a pas vocation à couvrir l’intégralité du coût total de la mobilité (certaines destinations étant plus onéreuses que d’autres). Il convient d’estimer avant le départ le coût réel des frais de séjour et de voyage.

    Coordinatrices mobilité
    Estefania Nuchera
    Héléna Antablian

    Charte Erasmus+

    Documents à télécharger
    kit mobilité enseignants
    kit mobilité personnels