École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Étudiants et diplômés

    2024-2025

    Guillaume Prévost-Bouré, premier prix ex æquo du concours Acier
    Guillaume Prévost-Bouré, diplômé du DSA d'architecte-urbaniste de l’Ensa Paris-Est, associé à César Baudassé, étudiant de l’Ensa Paris-Belleville, a reçu le premier prix ex æquo du concours acier pour leur projet (d) oser la transformation qui propose la transformation d’une ancienne manufacture en 40 logements sociaux à Mouvaux (Nord).

    8e Prix des meilleurs diplômes et mémoires de la Maison de l'architecture d'île-de-France 2024

    Catégorie Meilleurs diplômes
    Jeanne Alcalà pour son projet intitulé La fa-brique de Puiseux-Pontoise conduit sous la direction de Justine Caussanel (master Transformation)
    Corentin Chaprenet et Romane Guichard pour leur projet L'acier, un patrimoine colossal à recycler, sous la direction d'Ido Avissar, Jacques Ippoliti, Olivier Lacombe et Grégoire Deberdt (master Fragments)
    Nicolas Guitteaud et Naoumy Mmadi avec leur projet nommé Ouvrir la ville depuis l'intérieur, conduit sous la direction d'Ido Avissar (master Fragments)

    Catégorie Meilleurs mémoires
    Jeanne Alcalà pour son mémoire intitulé Entretenir l'île-de-Bréhat, produit sous la direction de Frédérique Mocquet dans le cadre du séminaire Les imaginaires de la transformation (master Transformation)
    Antoine Morival pour son mémoire Écrire le texte polémique produit sous la direction d'Ido Avissar dans le cadre du séminaire Écarts du master Fragments

    En savoir +

    2023-2024

    Léo-Paul Galland et Mélodie Mercier, 1er prix ex aequo du concours Acier 2024
    Tous deux étudiants M1 du master éléments, structure & architecture (dir. Léonard Lassagne et Jean-Marc Weill), ils sont lauréats du Concours Acier 2024 organisé par ConstruirAcier sur le thème de la reconquête des friches urbaines. Avec leur projet intitulé « More for Less - Une requalification économique et durable de la friche du plateau de Gentilly », ils ont obtenu le premier prix ex æquo avec deux autres équipes lauréates et devront présenter leur projet le 16 octobre prochain lors de la Steel In, cérémonie qui accueille les Eiffel de l'architecture et au cours de laquelle ils recevront leur prix.
    En savoir +

    Pierre Kraft, Gaspard Lévêque et Lancelot Senlis, architectes diplômés en 2022, lauréats du concours 2024 du Festival des cabanes
    Tous les trois architectes diplômés 2022 du master Matière à penser (dir. Marc Mimram et Philippe Barthélémy), ils ont participé à ce concours dont l'objet est la création de cabanes installées en mai et en juin 2024 sur les sites naturels de la Communauté de communes des sources du lac d'Annecy, territoire situé entre Annecy et Albertville. Avec leur cabane n° 12 dénommée Capter le temps, ils proposent un dispositif paysager visant à récolter l’eau de rosée des brumes de montagne.
    En savoir +

    Adèle Sorge et Arthur Poiret lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2024
    Adèle Sorge est diplômée du master Métropoles (dir. David Mangin) en 2017, HMONP 2023 et Arthur Poiret a obtenu son HMONP en 2017. Ils sont tous deux lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2024 avec l'agence Tout Terrain dont ils sont associés.

    Camille Chastanet, Félicien Pecquet-Caumeil, Justine Caussanel et Claire Vernhes, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2024
    Tous les quatre diplômés du DSA d'architecte-urbaniste, ils sont lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2004 avec leur agence meat architectures & territoires. Ce prix, décerné tous les deux ans, récompense des jeunes professionnels pour l’originalité, l’exemplarité et le caractère innovant de leurs contributions à la fabrique de la ville et des territoires. Cette 10e édition s’inscrivait dans un contexte de profonde transformation des modes de faire.

    Yanis Becquart, étudiant L3 en Erasmus à La Sapienza Universita di Roma, remporte le 2e prix du concours Exploring Tartu Emajõgi and its watercourses organisé par LE:NOTRE Institute
    Cette compétition internationale visait à développer des propositions d'aménagement urbain et paysager pour la trame verte et bleue de la ville de Tartu en Estonie. Parmi les 38 projets soumis et 10 pays participants, celui proposé par l'équipe de Yanis Becquart, intitulé PermaTartu, a obtenu la seconde place. Le jury, composé d'experts locaux et internationaux dans les domaines du paysage, de l'urbanisme et de l'architecture, a souligné notamment que le projet urbain était particulièrement approprié à l'analyse territoriale préliminaire.

    L'agence Belval & Parquet Architectes, Lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)
    Primés dans la catégorie Architectes et Sociétés d’architecture, Charlotte Belval et Pierre Parquet sont deux alumni (diplôme 2011, filière Théorie & Projet, dir. Jacques Lucan) qui se sont associés en 2017 pour fonder leur agence et ont suivi l'incubateur de l'école en 2018. Considérant que le spectre d’exploration de l’architecte est immense, l'agence Belval & Parquet Architectes investigue les connaissances constructives, territoriales, artistiques, politiques, économiques, sociologiques, pour développer un propos au service de l’intérêt général. En diversifiant sa pratique et en restant constamment en mouvement, l'agence cherche les interstices pour penser et faire une ville alternative, inclusive et partagée.

    Camille Lot (diplômé 2017), Julie Maillard et Pauline Soulenq (DSA d'architecte-urbaniste 2020), lauréats de Faire
    Ces trois alumni de l'école sont lauréats de l'accélérateur de projets innovants Faire, piloté par le Pavillon de l'Arsenal. Intitulée « Faire l'eau brute », leur projet de recherche ambitionne de révéler les eaux non traitées (eau de pluie, eau souterraine, lacs, rivières, etc.) en les envisageant comme un outil d'adaptation au changement climatique.

    Thomas Florès, diplômé 2022, lauréat du 7e Prix des mémoires de la Maison de l'architecture d'île-de-France
    Thomas Florès, diplômé de la filière de master Fragments, est lauréat du 7e Prix des mémoires de la Maison de l'architecture Ile-de-France avec son mémoire intitulé "Villages et traditions, laboratoires de crise", soutenu sous la direction d'Ido Avissar, directeur de la filière.

    2022-2023

    Mallaury Fournier et Maëva Léger lauréates du Prix 2022 des meilleurs diplômes de la Maison de l'architecture d'Île-de-France
    Mallaury Fournier et Maëva Léger ont toutes les deux été diplômées en 2022 dans la filière de master Transformation dirigée par Paul Landauer. Leur projet de fin d'études portait sur la réhabilitation des îlots du centre de la ville de Joigny dans l'Yonne avec un travail sur différentes échelles ayant pour but la reconquête de l’habitat dégradé et vacant avec une redynamisation commerciale, la dédensification du bâti et la désimperméabilisation des sols, et enfin la mise en valeur du cadre de vie, des espaces publics et du
    patrimoine.

    Nicolas Nugue, étudiant M1, remporte le second prix du concours Vers Paris 2050
    Nicolas Nugue, étudiant du master éléments, structure & architecture, avec son équipe transdisciplinaire à la croisée de l’architecture, de l’ingénierie, du paysagisme et de l’agronomie, a remporté le 2e prix du concours étudiant « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle » organisé par le Caue de Paris et la Ville de Paris. Leur projet, intitulé « L’îlot 3S : la Seine, Scène, Saine », proposait une transformation de la Place du Châtelet afin d’en faire un véritable îlot de fraîcheur grâce à une renaturation des berges de la Seine. Tous les projets finalistes seront exposés en 2024 au Pavillon de l'Arsenal.

    Lancelot Senlis, architecte diplômé en 2022, lauréat du concours du Festival des cabanes
    Le Festival des cabanes est un concours annuel entre architecture et paysage qui nous questionne sur le rapport que nous entretenons avec la nature. L'édition 2023 situait le projet aux sources du lac d’Annecy. En équipe avec Merwann Krati (Ensa de Nancy) et Florent Rassendren (Ensa de Paris-Belleville), Lancelot Senlis a proposé la cabane n° 4 « La robe des bois » qui, comme les 12 autres cabanes lauréates, seront accessibles au public du 1er juillet jusqu'au 15 novembre 2023.

    Prix des espoirs de l'architecture de BNP Paribas Real Estate
    Adrien Gaillard et Nicolas GOURY, étudiants apprentis respectivement en licence 3 et master 1 (Transformation), remportent un prix spécial avec leur projet intitulé « La Tour Atlantique : Habiter le vertical » . Pour cette 15e édition de ce concours, il s'agissait d'imaginer la « transformation low-tech de Paris-La Défense ».


    2021-2022

    Cycle Up “Matériaux immortels – réanimons la matière”
    Nicolas Passemier et Romane Pauchet Dupont, diplômés 2021 du DPEA Architecture Post-Carbone, ont remporté le 2ᵉ prix pour leur proposition de plan de travail low tech. Le concours lancé par Cycle Up, plateforme d'économie circulaire, à destination des jeunes architectes visait à proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement dans une démarche de réemploi ou de réutilisation de l'un de ces 3 matériaux : dalles de faux plafond, rail de cloison et chemin de câble.

    Europan 16
    Huit diplômés du DSA d’architecte-urbaniste distingués :
    Zélie Davodeau et Julie Maillard (Le sol, le roseau et le cycliste), finalistes pour le site de Namur en Belgique,
    Emmanuelle Blondeau et Léonard Cattoni (Niort, Port Terrestre), gagnants pour le site à Niort,
    Jacques Ippoliti, également enseignant de l'école (Short stories), gagnant pour le site de La Porte du Hainaut,
    Bernardo Grilli de Cortana (Linking squares), mention spéciale pour le site de Levanger en Norvège,
    Gaëtan Amossé et Charlélie Michel (The city as a living organism), premiers ex-aequo pour le site de Bienne en Suisse.
    Le thème d'Europan 16 portait sur les « Villes vivantes » en alliant vitalités métaboliques et inclusives.

    Concours Trophée Béton Écoles : notre diplômé Quentin Toulemonde parmi les finalistes !
    Comme chaque année, le concours du Trophée Béton récompense les jeunes diplômés en architecture des écoles françaises. Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
    Pour la 10e édition du concours, un élève diplômé de notre école figure parmi les finalistes pour son projet de fin d’études (PFE) : il s'agit de Quentin Toulemonde, diplômé de l'année dernière et actuellement inscrit en HMONP, en lice avec son projet intitulé Greek Basketball Institute. L'École le félicite déjà pour cette sélection et croise les doigts en attendant la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 13 janvier 2022 à la Maison de l’Architecture Île-de-France à partir de 19h.

    Les Marneurs nommés parmi « les 100 qui font la ville »
    « Les Marneurs » est une agence d'architectes urbanistes paysagistes fondée par trois diplômés du DSA d'architecte-urbaniste : Julien Romane (maître de conférences associé dans notre école), Geoffrey Clamour et Antonin Amiot. Le nom de leur agence incarne d’abord leur rencontre dans notre établissement situé à Marne-la-Vallée. Les Marneurs viennent d'être nommés parmi « les 100 qui font la ville » par le magazine Traits Urbains. Ce palmarès rassemble 100 acteurs sélectionnés par la rédaction d’Innovapresse pour leur investissement dans la transformation de la ville, à grande ou à petite échelle.

    Nassim El Mankouch, lauréat de la 5e édition du prix des mémoires de la Maison de l’architecture d'Île-de-France
    Pour cette 5e édition du prix de la Maison de l’architecture d'Île-de-France, 226 candidatures, 121 diplômes et 105 mémoires ont été reçus. Dix mémoires ont été distingués et parmi eux, celui de Nassim El Mankouch, tout juste diplômé de notre école et issu de la filière de master Fragments dirigée par Ido Avissar.
    Le sujet de son mémoire : La technologie-pharmakon : l’enseignement du Karlsruhe Institute of Technology : d’une vision curative de la société d’après-guerre à l’observation de ses insuffisances projectives, a fait l'objet d'une présentation lors d'une journée d’étude qui s'est déroulée mercredi 24 novembre dernier à la Maison de l’architecture d'Île-de-France, au cours de laquelle notre enseignant Ido Avissar a pu également présenter le séminaire de la filière de master Fragments.


    2020-2021

    ADC Awards 2020
    THE architectes, dont l’un des fondateurs, Joachim Seyer, est un diplômé de l’École, en 2005, est lauréat dans la catégorie aménagements extérieurs et paysage, le 9 septembre 2020.

    Académie d’architecture
    Arthur Dietrich, diplômé de l’École en 2016, est lauréat du Prix du bâtiment est des métiers d’arts par l’Académie d’Architecture.

    European 15
    Fabien Brissaud (2006, HMONP 2007), Olivier Dollfus (2006) et Aurélien Ferry (2008, DSA 2010, HMONP 2020), tous les trois diplômés de notre École, ont obtenu la mention spéciale du jury de l’European 15 pour leur projet « Be kind rewild », en 2019

    AJAP 2020
    Jérôme Stablon (Bien urbain) a été nominé dans la catégorie « architectes » et Nicolas Besse (Atelier du sillon) dans la catégorie « paysagistes », tous deux sont diplômés de l’École.

    International Architecture Awards
    Fabien Brissaud, diplômé de l’École en 2006 et HMONP en 2007, et Aurélien Ferry, diplômé de l’École en 2008, DSA 2010 et HMONP en 2020, sont lauréats des International Architecture Awards 2020, catégorie Community Centers, avec l’agence MaO architectes.

    Appel à projets « Partage ton Grand Paris »
    Emmanuelle Cassot, diplômée 2017, est parmi les seize lauréats de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris » et a reçu une subvention financée par la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris et le Fonds de dotation du Grand Paris Express.

    Fondation Palladio
    Thomas Beillouin, diplômé de l’École (DE en 2013, DSA en 2015 et HMO en 2018), est lauréat au titre de sa dernière année de thèse qu’il mène au sein de l’équipe de recherche de l’École, OCS (UMR CNRS AUSser). Son travail, intitulé Les stratégies d’aménagement à l’épreuve des aléas littoraux, est dirigé par Sébastien Marot et co-encadré par Frédéric Bonnet.
    Moussa Belkacem est un nouveau doctorant de notre laboratoire de recherche OCS et a obtenu une bourse en soutien à une première année de doctorat dans notre école. Il a pour directeur de thèse Paul Landauer et étudie les déplacements de villages en Europe entre 1945 et 2045.
    Julien Glath, diplômé 2018, a quant à lui bénéficié d’un renouvellement de sa bourse (il avait été lauréat en 2019) pour la poursuite de son doctorat à l’Université Paris Est – Laboratoire Navier. A noter que l’un des deux directeurs de thèse est Marc Mimram et que son sujet d’étude est Construction-déconstruction des structures bois : vers de nouveaux concepts avec les outils robotisés.

    !MPACT 2020
    Gaspard Lévêque et Lancelot Senlis, étudiants en 1re année de la filière de master Matière à Penser, sont lauréats du prix de la Frugalité / Mention du jury du concours !MPACT 2020 avec leur projet « L’apicultrice », supervisé par Jean-Marc Weill.

    Statut national d’étudiant-entrepreneur
    Tanguy Grall, étudiant inscrit en 1re année de licence a obtenu le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) par le comité d’engagement Pépite 3EF. Le projet Salacia est une marque de vêtement éco-responsable sur le plan environnemental et humain. Il a été initié par Tanguy Grall et Pierre Many, étudiant à l’IAE de Lyon, master «gestion des entreprises». Il a été lancé par un financement collaboratif (crowdfunding) qui a permis de constituer un stock de vêtements qui sera en vente en 2021. Novembre 2020.

    Green Solutions Awards 2021
    Lisa Caraux, Louise Fréville, Quentin Oliveira et Jeanne Zanardo, tous les quatre étudiants du DPEA PoCa Post-Carbone, ont endossé le rôle de jurés en parallèle de leurs aînés et évalué un total de 71 bâtiments avec leur propre perspective. Les Green Solutions Awards sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville organisé par le réseau Construction 21 dont notre École est adhérente.

    Minimaousse
    Antonin Delaire et de Rafael Simoes, diplômés de l’école (également du DPEA PoCa Post-Carbone), ont vu leur projet faire partie des seize projets coups de coeur salués par le jury du concours. Organisé e par la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette 8e édition du concours était placée cette année sous le signe du réchauffement climatique et ses incidences sur les milieux aquatiques.