École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

OCS/AUSser

    L'Observatoire de la condition suburbaine (OCS) est l'équipe de recherche de l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Il appartient à l'unité mixte de recherche Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche (UMR AUSser), co-accréditée par le CNRS et le ministère de la Culture, et est l'une composante de recherche de l'Université Gustave Eiffel.

    Le projet scientifique de l'OCS se définit à la rencontre de ces trois axes, considérés à égalité :
    1- le premier fait directement écho au programme originel de l’école : le « territoire » considéré principalement dans son acception « architecturale », c’est-à-dire en lien avec les domaines de conception spatiale (design) qui s’y rapportent (l’urbanisme, le paysagisme, l'urban design, le regional planning, l'architettura del territorio, le projet urbain, le suburbanisme, le landscape urbanism, etc.) et au travers de certains artefacts territoriaux comme, par exemple, les infrastructures ;
    2- l’architecture face aux transitions énergétiques et environnementales, avec un intérêt particulier pour les questions qui ont trait à l’énergie, à l’agriculture et aux matériaux ;
    3- l’histoire et les théories de l’architecture ainsi que les pensées du projet.
    La spécificité du projet scientifique de l’OCS ne procède pas de l’addition de ces trois axes mais de leur recoupement. Les travaux menés à l'OCS se caractérisent par le fait qu'ils recoupent au moins deux d'entre eux.

    Depuis 2020 et la mise en place de son troisième contrat (2020-2025), l’UMR AUSser travaille sur trois thèmes, auxquels participe également l’OCS :

    patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions.

    Ce thème a vocation à conforter le positionnement et le rayonnement de l’UMR et de la recherche en architecture dans le champ des Critical heritage studies et des études sur le tourisme à l’échelle nationale et internationale. Ces travaux se caractérisent notamment par leur dimension urbaine, qui concerne autant la ville européenne qu’asiatique, et par leur intérêt pour les patrimoines ordinaires, souvent non monumentaux, et récents, en particulier pour le patrimoine du XXe siècle.

    territoires et paysages en transition(s).

    Ce thème porte sur les phénomènes urbains considérés dans leur dimensions morphologique et historique. La spécificité des travaux tient à la considération du temps long et de la grande dimension, ainsi qu’à la volonté d’associer réflexions historiques et prospectives. L’attention est portée à la matérialité et à la genèse historique des villes et des territoires en associant à la fois des démarches de recherche fondamentale et des démarches liées à l’aménagement opérationnel.

    cultures, savoirs et médiations culturelles.

    Ce thème porte, d’une part, sur la diffusion, la transmission et l’enseignement des cultures et savoirs architecturaux et techniques et, d’autre part, sur les représentations visuelles et langagières de la conception architecturale et urbaine. Les travaux visent à appréhender le substrat intellectuel et professionnel comme une matière mouvante en perpétuelle réélaboration : théories, doctrines, essais critiques, normes et manuels, prototypes et représentations, etc.