Campus

    Un des atouts de l’École est son appartenance au Cluster de la cité Descartes, pôle d’excellence retenu dans le projet du Grand Paris pour sa vocation métropolitaine dédiée à la ville durable. Les liens ainsi tissés avec différents établissements d’enseignement supérieur -qui appartiennent tous à la Communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est- permettent d’élargir et de confronter les champs de connaissance tant en matière d’enseignement que de recherche, engageant l’École dans une dynamique scientifique et intellectuelle exceptionnelle.

    L'École tire parti de la synergie qu'engendre la concentration d'un nombre important d'établissements académiques sur son campus.

    Cette proximité et les habitudes de travail construites au fil des ans a pour conséquence positive d'avoir permis de nouer des liens solides et de plus en plus étendus avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site.

    Aux côtés de ses partenaires, l'École participe aujourd'hui au projet FUTURE1, un ambitieux projet scientifique et institutionnel labellisé I-SITE2 en février 2017 qui porte sur la ville durable, économe et résiliente, au sein duquel elle souhaite défendre l’Architecture. Le projet FUTURE se décline en axes stratégiques et en actions concrètes au sein desquels la vie du campus et sa dynamique est primordiale.

    Une dynamique de réseau entre les différents acteurs agissant sur l’aménagement du site et son animation est ainsi lancée afin d’offrir un cadre structuré et fédérateur au partage d’informations et au développement de projets sur le site.

    Grand Paris

    L’énergie intellectuelle du campus, son positionnement stratégique et l’arrivée en 2019 d'un pôle multimodal dans le cadre du « Grand Paris Express », placent la cité Descartes au cœur des réflexions métropolitaines qui animent le Grand Paris.

    Cette situation au cœur de la métropole parisienne permet aux étudiants de travailler dans un périmètre d’observation privilégié porteur de toutes les problématiques urbaines contemporaines (ville nouvelle, parc d’attractions, autoroute urbaine, centre commercial, ronds-points, campus, …) de nature à éveiller la conscience quotidienne d’un monde en évolution, et à nourrir une réflexion d’actualité sur l’objet même de la pratique architecturale aujourd’hui.

    Le campus en chiffres

    • 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche
    • 15 000 étudiants
    • 950 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents
    • Une résidence internationale
    • 34 unités de recherche
    • 700 doctorants
    • L’Incubateur Descartes
    • Une pépinière d’entreprises innovantes
    • Efficacity le 1er institut de R&D dédié à l’efficacité énergétique des villes
    • Le 1er data center vertical au monde
    Notes
    1. Porté par la Comue Université Paris-Est, le projet FUTURE rassemble un consortium de sept membres et associés de la Comue : l'Éav&t, l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE Paris, l’EIVP, l’IGN et l’ENPC, tous signataires d'une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche, principal opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du programme des Investissements d’Avenir.

    2. I-SITE : Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Economie.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.