Statuts et instances
En 2018, de nouveaux décrets refondent la gouvernance des écoles nationales supérieures d'architecture : une place plus importante est accordée aux personnalités extérieures au sein du conseil d'administration. Les écoles sont désormais dotées d'un conseil pédagogique et scientifique composé de deux commissions : des formations et de la vie étudiante (CFVE) et de la recherche (CR). Les enseignants titulaires disposent du statut d'enseignant-chercheur et le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d'architecture (CNECEA) a été créé.
La direction
Mathieu Delorme 1 , dirige l’établissement et a autorité sur les services et le personnel. Il met en œuvre les politiques définies par et avec le conseil d’administration et les instances de l'établissement.
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration fixe les grandes orientations de l'école d'architecture. Il délibère sur le règlement intérieur de l'établissement qui est soumis par le directeur à l'approbation du ministre chargé de la culture, les programmes d'enseignement préparés par le conseil pédagogique et scientifique, le budget et le compte financier, les catégories de contrats ou de conventions qui, en raison de leur nature ou de leur importance, lui sont soumises par le directeur de l'établissement, les questions qui sont de sa compétence en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et notamment du décret n°2018-109 du 15 février 2018 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Le conseil d'administration examine le rapport d'activité établi chaque année par le directeur.
Membres élus | élection en |
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Président | |
Pierre Alain Trévelo, maître de conférences | mars 2023 |
Collège enseignant | |
Gwenaëlle d'Aboville,maîtresse de conférences associée suppléant : Victor Miot, maître de conférences |
janvier 2023 |
Isabelle Biro, professeure suppléant : Jean-Marc Weill, professeur |
janvier 2023 |
Mathieu Delorme, maître de conférences suppléant : Thibault Barbier, maître de conférences |
janvier 2023 |
Thaïs de Roquemaurel, maîtresse de conférences associée suppléant : Jacques Ippoliti, enseignant contractuel |
janvier 2023 |
Jean-Aimé Shu, maître de conférences suppléant : Julien Tanant, maître de conférences associé |
janvier 2023 |
Pierre Alain Trévelo, maître de conférences suppléant : Julien Romane, maître de conférences associé |
janvier 2023 |
Collège des personnalités extérieures avec voix délibérative | |
Membres de droit | |
Enrico d'Agostino, conseil régional de l'Ordre des architectes d'Ile de France | |
Guillaume Clin, mairie de Champs-sur-Marne | |
Thi Hong Chau Van, conseil régional d'Ile de France | |
Gilles Roussel, président de l'université Gustave Eiffel | |
Personnalités qualifiés dans les domaines de l'architecture | |
Claire Andries, directrice générale du Groupe SOS Culture | janvier 2023 |
Patrick Bloche, adjoint à la Mairie de Paris chargé de l'éducation, de la petite enfance, des familles, des nouveaux apprentissages | janvier 2023 |
Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées | janvier 2023 |
Grégorie Dutertre, directrice du CAUE de Seine-et-Marne | janvier 2023 |
Collège des personnels administratifs | |
Angélica Ferreira, gestion financière et paye suppléante : Claire Minart, cheffe du département pilotage stratégique |
janvier 2023 |
Benjamin Giraudon, atelier maquette Cédric Lucchini, 1er cycle (licence 1) |
janvier 2023 |
Estefanía Nuchera, cheffe du département, mobilité internationale suppléant : n.n. |
janvier 2023 |
Collège des étudiants | |
Johann Velay, master 1 - éléments, structure & architecture suppléant : n.n. |
janvier 2023 |
Julie Mairesse, licence 2 suppléante : Lucie Sainrat, master 1 - éléments, structure & architecture |
janvier 2023 |
Quentin Grenier, licence 2 suppléant : n.n. |
janvier 2023 |
Membres de droit avec voix consultative | |
François Boguet, agent comptable | |
Chantal Bonnefoy, contrôleur financier | |
Laurent Gadessaud, représentant la rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche d'Ile de France | |
Léonard Lassagne, président du CPS | |
Mathieu Delorme, directeur | |
Anna Rosellini, vice-présidente du CPS | |
Jean-Marc Zuretti, chef du service régional architecture & espaces patrimoniaux, DRAC Île-de-France |
Le conseil pédagogique et scientifique
Le conseil pédagogique et scientifique est formé par la commission des formations et de la vie étudiante et par la commission de la recherche. Il est compétent pour débattre des orientations stratégiques de l'école d'architecture en matière de formation, de vie étudiante et de recherche.
Président | Vice-présidente |
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Léonard Lassagne | Anna Rosellini |
La commission des formations et de la vie étudiante
Membres élus | |
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Président | |
Léonard Lassagne, maître de conférences | février 2023 |
Vice - président | |
Thibaut Barrault, maître de conférences | mars 2023 |
Collège administratif | |
Héléna Antablian, 1er cycle (licence 2 et 3) suppléante : n.n. |
janvier 2023 |
Collège enseignant | |
Luc Baboulet, maître de conférences suppléante : Anne Klépal, maîtresse de conférences associée |
janvier 2023 |
Thibaut Barrault, maître de conférences suppléant : Christophe Widerski, maître de conférences |
janvier 2023 |
Ambra Fabi, maîtresse de conférences suppléante : Claire Vernhes, maîtresse de conférences |
janvier 2023 |
Mariabruna Fabrizi, maîtresse de conférences suppléant : Tristan Chadney, maître de conférences |
janvier 2023 |
Iris Lacoudre, maîtresse de conférences associée suppléant : Olivier Malclès, maître de conférences |
janvier 2023 |
Léonard Lassagne, maître de conférences suppléante : Margaux Gillet, maîtresse de conférences |
janvier 2023 |
Collège étudiant | |
Rachel Zarka suppléant : Léna Incarnato |
janvier 2023 |
Honoré Getas, master 2 - éléments, structure & architecture suppléant : Paul Fratta, master 1 - Fragments |
janvier 2023 |
Enzo Grapin, licence 3 suppléant : Tim Forlen, licence 3 - apprentissage |
janvier 2023 |
La commission de la recherche
Membres élus | |
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Présidente | |
Anna Rosellini | mars 2023 |
Collège enseignant | |
Ido Avissar, maître de conférences suppléant : Grégory Azar, maître de conférences |
janvier 2023 |
Laurent Koetz, maître de conférences suppléant : Fosco Lucarelli, maître de conférences |
janvier 2023 |
Paul Landauer, professeur suppléante : Isaline Maire, maîtresse de conférences associée |
janvier 2023 |
Sébastien Marot, professeur suppléant : Paul Bouet, maître de conférences |
janvier 2023 |
Frédérique Mocquet, maîtresse de conférences suppléante : n.n. |
janvier 2023 |
Anna Rosellini, maîtresse de conférences suppléant : Giaime Méloni, maître de conférences associé |
janvier 2023 |
Collège doctorant | |
Moussa Belkacem, enseignant doctorant suppléant : n.n. |
janvier 2023 |
Collège des personnalités extérieures | |
Carlota Daro, maîtresse de conférences à l’ENSA de Paris-Malaquais | janvier 2023 |
Lea-Catherine Szacka, maître de conférences en études architecturales au Manchester Architecture Research Group (MARG) | janvier 2023 |
Loïc Vadelorge, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel et responsable scientifique du Labex Futurs urbains | janvier 2023 |
Les comités
Le comité social d'administration (CSA)
Il comprend des représentants du personnel élus. La directrice préside l'instance et la responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines est membre du CT également.
Le comité social d'administration est consulté pour avis sur l’organisation et le fonctionnement des services, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, l'égalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations, le bilan social.
Les représentants élus | ||
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Titulaires | Suppléants | |
CGT | Isabelle Calvi Véronique Dignac |
Pascale Martin Guillaume Boubet |
UNSA | Angélica Ferreira Romain Mandavit |
Géraldine Arends Benjamin Giraudon |
La formation spécialisée (FS)
Il comprend des représentants du personnel élus. La directrice de l'instance préside la séance et la responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines est membre de l'instance également.
La formation spécialisée bénéficie du concours du médecin de prévention, de l’assistant de prévention et de l’inspecteur hygiène et sécurité. Il est consulté sur l'organisation du travail, les aménagements des postes de travail, les conditions d'hygiène et de sécurité de l'environnement professionnel.
Les représentants | ||
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Titulaires | Suppléants | |
CGT | Isabelle Calvi Véronique Dignac |
Pascale Martin Estelle Dietrich |
UNSA | Romain Mandavit Benjamin Giraudon |
Giaime Meloni Cédric Lucchini |
Les commissions réglementaires
Commissions règlementaires | Département | Composition |
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Commission d'évaluation des enseignants |
Pédagogie | Directrice Etudiants et enseignants élus du CA |
Commission de validation des acquis |
Scolarité | 5 enseignants minimum désignés par le CA |
Commission de dispense d'HMONP |
Scolarité | Responsables formations Représentant de l'ordre Une personnalité extérieur |
Commission pédagogique pour inscription supplémentaire (jury) |
Scolarité | Le jury réglementaire constitué pour la délivrance du DEEA conférant grade de licence propose les demandes d'inscriptions supplémentaires à la directrice qui les valide |
Commission d'orientation | Scolarité | Enseignants 1A/2A/3A 2 étudiants membres du CA 2 enseignants désignés par le rectorat |
Commission de discipline | Scolarité | représentants des enseignants et des étudiants, membres du CA présidée par l'enseignant, membre de la commission, ayant la plus grande ancienneté dans l'école |
la commission de discipline
rôle : le directeur peut, après consultation d'une commission de discipline, prononcer une mesure disciplinaire contre tout étudiant coupable d'avoir troublé l'ordre ou enfreint les règles de fonctionnement de l'établissement.
la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
Formation initiale
rôle : statue sur les entrées aux différents niveaux de la formation professionnelle continue, d'un nombre équivalent d'architectes en exercice. Compte tenu des nouvelles modalités de recrutement des étudiants en 1re année de licence, tous les enseignants (par binôme) sont susceptibles de faire partie de la commission.
la commission d'évaluation des enseignements
rôle : suivi de la procédure d'évaluation des enseignements et formulation de recommandations si nécessaire.
composition : directrice de l’École d'architecture, représentants élus des enseignants et des étudiants du conseil d'administration.
la commission pédagogique pour inscription supplémentaire
rôle : le jury de licence 3 en vue de la délivrance du diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence, propose des demandes d'inscription supplémentaire à la directrice de l’École d'architecture pour validation.
Les commissions propres à l’École d'architecture
Commissions interne | Département | Composition |
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Commission des stages | Scolarité | Enseignants 1A/2A/4A |
Commission valorisation de l’engagement étudiant |
Scolarité | Directrice ou son représentant Responsable scolarité ou son représentant Enseignants 1A, 2A |
Commission des voyages | Pédagogie | Coordinatrice pédagogique Enseignant du champ projet cycle Licence Enseignant cycle master Responsable champ Histoire et théorie Christophe Widerski, Laurent Koetz, Paul Landauer |
Commission mobilité internationale | Scolarité | |
Commission stratégie internationale | Stratégie internationale | |
Commission de césure | Scolarité | Directrice ou son représentant Responsable scolarité ou son représentant 2 Enseignants |
Commission des publications | Recherche | Directrice ou son représentant |
Commission du fonds d’aide d’urgence de l’École 2 |
Scolarité | Directrice ou son représentant Responsable du service financier Responsable scolarité ou son représentant Donateurs ou leurs représentants Assistante sociale Crous de Créteil Personnalité extérieure |
Commission CVEC | Finance / scolarité | |
Commission acquisitions (bibliothèque) | Bibliothèque | Eric Alonzo, Fosco Lucarelli, Sébastien Marot, Fanny Lopez |
Commission formation continue | Formation continue | Sophie spirglaz, Eric Alonzo, Patrick Ben Soussan, Margaux Gillet, Matthieu Delorme, Julien Boidot, Jean-Aimé Shu |
Commission Egalité HF | Direction | Directrice, référente égalité |
Commission BQF et BQR | Pédagogie | Les demandes en lien avec les activités de recherche (publication ou journées d'études) seront transmises à la CR Pour les demandes formation : président et vice président de la CFVE + deux membre élue de la CFVE : Eric Lapierre, Olivier Malclès, Iris Lacoudre, Mariabruna Fabrizi |
Documents à télécharger
décret
règlement intérieur
- Il succède à Yves Lion (1998-2001), Jean Taricat (2001-2005), Philippe Geffré (2005-2008), Jean-Michel Knop (2008-2010), Alain Derey (2010-2014) et Amina Sellali (2014-2023). ↩
- L’École d'architecture a mis en place un fonds dédié au soutien matériel de ses étudiants. Les aides octroyées portent sur l’exonération aux voyages d’études, l’accès aux photocopies et au matériel indispensable pour les enseignements de projet. ↩