École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Statuts et instances

    En 2018, de nouveaux décrets refondent la gouvernance des écoles nationales supérieures d'architecture : une place plus importante est accordée aux personnalités extérieures au sein du conseil d'administration. Les écoles sont désormais dotées d'un conseil pédagogique et scientifique composé de deux commissions : des formations et de la vie étudiante (CFVE) et de la recherche (CR). Les enseignants titulaires disposent du statut d'enseignant-chercheur et le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d'architecture (CNECEA) a été créé.

    La direction

    Mathieu Delorme 1 , dirige l’établissement et a autorité sur les services et le personnel. Il met en œuvre les politiques définies par et avec le conseil d’administration et les instances de l'établissement.

    Le conseil d'administration

    Le conseil d'administration fixe les grandes orientations de l'école d'architecture. Il délibère sur le règlement intérieur de l'établissement qui est soumis par le directeur à l'approbation du ministre chargé de la culture, les programmes d'enseignement préparés par le conseil pédagogique et scientifique, le budget et le compte financier, les catégories de contrats ou de conventions qui, en raison de leur nature ou de leur importance, lui sont soumises par le directeur de l'établissement, les questions qui sont de sa compétence en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et notamment du décret n°2018-109 du 15 février 2018 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Le conseil d'administration examine le rapport d'activité établi chaque année par le directeur.

    Membres élus élection en
    Président
    Pierre Alain Trévelo, maître de conférences mars 2023
    Collège enseignant
    Gwenaëlle d'Aboville,maîtresse de conférences associée
    suppléant : Victor Miot, maître de conférences
    janvier 2023
    Isabelle Biro, professeure
    suppléant : Jean-Marc Weill, professeur
    janvier 2023
    Mathieu Delorme, maître de conférences
    suppléant : Thibault Barbier, maître de conférences
    janvier 2023
    Thaïs de Roquemaurel, maîtresse de conférences associée
    suppléant : Jacques Ippoliti, enseignant contractuel
    janvier 2023
    Jean-Aimé Shu, maître de conférences
    suppléant : Julien Tanant, maître de conférences associé
    janvier 2023
    Pierre Alain Trévelo, maître de conférences
    suppléant : Julien Romane, maître de conférences associé
    janvier 2023
    Collège des personnalités extérieures avec voix délibérative
    Membres de droit
    Enrico d'Agostino, conseil régional de l'Ordre des architectes d'Ile de France
    Guillaume Clin, mairie de Champs-sur-Marne
    Thi Hong Chau Van, conseil régional d'Ile de France
    Gilles Roussel, président de l'université Gustave Eiffel
    Personnalités qualifiés dans les domaines de l'architecture
    Claire Andries, directrice générale du Groupe SOS Culture janvier 2023
    Patrick Bloche, adjoint à la Mairie de Paris chargé de l'éducation, de la petite enfance, des familles, des nouveaux apprentissages janvier 2023
    Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées janvier 2023
    Grégorie Dutertre, directrice du CAUE de Seine-et-Marne janvier 2023
    Collège des personnels administratifs
    Angélica Ferreira, gestion financière et paye
    suppléante : n.n.
    janvier 2023
    Benjamin Giraudon, atelier maquette
    Cédric Lucchini, 1er cycle (licence 1)
    janvier 2023
    Estefanía Nuchera, cheffe du département, mobilité internationale
    suppléant : n.n.
    janvier 2023
    Collège des étudiants
    Julie Mairesse, licence 3
    suppléante : Lucie Sainrat, master 2 - éléments, structure & architecture
    janvier 2023
    Quentin Grenier, licence 2
    suppléant : n.n.
    janvier 2023
    Johann Velay, master 1 - éléments, structure & architecture
    suppléant : n.n.
    janvier 2023
    Membres de droit avec voix consultative
    François Boguet, agent comptable
    Chantal Bonnefoy, contrôleur financier
    Laurent Gadessaud, représentant la rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche d'Ile de France
    Léonard Lassagne, président du CPS
    Mathieu Delorme, directeur
    Anna Rosellini, vice-présidente du CPS
    Jean-Marc Zuretti, chef du service régional architecture & espaces patrimoniaux, DRAC Île-de-France

    Le conseil pédagogique et scientifique

    Le conseil pédagogique et scientifique est formé par la commission des formations et de la vie étudiante et par la commission de la recherche. Il est compétent pour débattre des orientations stratégiques de l'école d'architecture en matière de formation, de vie étudiante et de recherche.

    Président Vice-présidente
    Léonard Lassagne Anna Rosellini

    La commission des formations et de la vie étudiante
    Membres élus
    Président
    Léonard Lassagne, maître de conférences février 2023
    Vice - président
    Thibaut Barrault, maître de conférences mars 2023
    Collège administratif
    Héléna Antablian, 1er cycle (licence 2 et 3)
    suppléante : n.n.
    janvier 2023
    Collège enseignant
    Luc Baboulet, maître de conférences
    suppléante : Anne Klépal, maîtresse de conférences associée
    janvier 2023
    Thibaut Barrault, maître de conférences
    suppléant : Christophe Widerski, maître de conférences
    janvier 2023
    Ambra Fabi, maîtresse de conférences
    suppléante : Claire Vernhes, maîtresse de conférences
    janvier 2023
    Mariabruna Fabrizi, maîtresse de conférences
    suppléant : Tristan Chadney, maître de conférences
    janvier 2023
    Iris Lacoudre, maîtresse de conférences associée
    suppléant : Olivier Malclès, maître de conférences
    janvier 2023
    Léonard Lassagne, maître de conférences
    suppléante : Margaux Gillet, maîtresse de conférences
    janvier 2023
    Collège étudiant
    Paul Fratta, master 2 - fragments
    suppléant : n.n.
    janvier 2023
    Rachel Zarka - éléments, structure & architecture
    suppléant : Léna Incarnato - licence 3
    janvier 2023
    Enzo Grapin, césure 4
    suppléant : Tim Forlen, master 1 - fragments
    janvier 2023

    La commission de la recherche
    Membres élus
    Présidente
    Anna Rosellini mars 2023
    Collège enseignant
    Ido Avissar, maître de conférences
    suppléant : Grégory Azar, maître de conférences
    janvier 2023
    Laurent Koetz, maître de conférences
    suppléant : Fosco Lucarelli, maître de conférences
    janvier 2023
    Paul Landauer, professeur
    suppléante : Isaline Maire, maîtresse de conférences associée
    janvier 2023
    Sébastien Marot, professeur
    suppléant : Paul Bouet, maître de conférences
    janvier 2023
    Frédérique Mocquet, maîtresse de conférences
    suppléante : n.n.
    janvier 2023
    Anna Rosellini, maîtresse de conférences
    suppléant : Giaime Méloni, maître de conférences associé
    janvier 2023
    Collège doctorant
    Moussa Belkacem, enseignant doctorant
    suppléant : n.n.
    janvier 2023
    Collège des personnalités extérieures
    Carlota Daro, maîtresse de conférences à l’ENSA de Paris-Malaquais janvier 2023
    Lea-Catherine Szacka, maître de conférences en études architecturales au Manchester Architecture Research Group (MARG) janvier 2023
    Loïc Vadelorge, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel et responsable scientifique du Labex Futurs urbains janvier 2023

    Les comités

    Le comité social d'administration (CSA)
    Il comprend des représentants du personnel élus. La directrice préside l'instance et la responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines est membre du CT également.
    Le comité social d'administration est consulté pour avis sur l’organisation et le fonctionnement des services, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, l'égalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations, le bilan social.

    Les représentants élus
    Titulaires Suppléants
    CGT Isabelle Calvi
    n.n.
    Pascale Martin
    Guillaume Boubet
    UNSA Angélica Ferreira
    n.n.
    Géraldine Arends
    Benjamin Giraudon

    La formation spécialisée (FS)
    Il comprend des représentants du personnel élus. La directrice de l'instance préside la séance et la responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines est membre de l'instance également.
    La formation spécialisée bénéficie du concours du médecin de prévention, de l’assistant de prévention et de l’inspecteur hygiène et sécurité. Il est consulté sur l'organisation du travail, les aménagements des postes de travail, les conditions d'hygiène et de sécurité de l'environnement professionnel.

    Les représentants
    Titulaires Suppléants
    CGT Isabelle Calvi
    n.n.
    Pascale Martin
    Estelle Dietrich
    UNSA n.n.
    Benjamin Giraudon
    Giaime Meloni
    Cédric Lucchini

    Les commissions réglementaires
    Commissions règlementaires Département Composition
    Commission d'évaluation
    des enseignants
    Pédagogie Directrice
    Etudiants et enseignants élus du CA
    Commission de validation
    des acquis
    Scolarité 5 enseignants minimum désignés
    par le CA
    Commission de dispense
    d'HMONP
    Scolarité Responsables formations
    Représentant de l'ordre
    Une personnalité extérieur
    Commission pédagogique
    pour inscription
    supplémentaire (jury)
    Scolarité Le jury réglementaire constitué
    pour la délivrance du DEEA conférant
    grade de licence propose les demandes
    d'inscriptions supplémentaires
    à la directrice qui les valide
    Commission d'orientation Scolarité Enseignants 1A/2A/3A
    2 étudiants membres du CA
    2 enseignants désignés par le rectorat
    Commission de discipline Scolarité représentants des enseignants
    et des étudiants, membres du CA
    présidée par l'enseignant,
    membre de la commission,
    ayant la plus grande ancienneté
    dans l'école

    la commission de discipline
    rôle : le directeur peut, après consultation d'une commission de discipline, prononcer une mesure disciplinaire contre tout étudiant coupable d'avoir troublé l'ordre ou enfreint les règles de fonctionnement de l'établissement.

    la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
    Formation initiale
    rôle : statue sur les entrées aux différents niveaux de la formation professionnelle continue, d'un nombre équivalent d'architectes en exercice. Compte tenu des nouvelles modalités de recrutement des étudiants en 1re année de licence, tous les enseignants (par binôme) sont susceptibles de faire partie de la commission.

    la commission d'évaluation des enseignements
    rôle : suivi de la procédure d'évaluation des enseignements et formulation de recommandations si nécessaire.
    composition : directrice de l’École d'architecture, représentants élus des enseignants et des étudiants du conseil d'administration.

    la commission pédagogique pour inscription supplémentaire
    rôle : le jury de licence 3 en vue de la délivrance du diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence, propose des demandes d'inscription supplémentaire à la directrice de l’École d'architecture pour validation.


    Les commissions propres à l’École d'architecture
    Commissions interne Département Composition
    Commission des stages Scolarité Enseignants 1A/2A/4A
    Commission valorisation
    de l’engagement étudiant
    Scolarité Directrice ou son représentant
    Responsable scolarité ou son représentant
    Enseignants 1A, 2A
    Commission des voyages Pédagogie Coordinatrice pédagogique
    Enseignant du champ projet cycle Licence
    Enseignant cycle master
    Responsable champ Histoire et théorie
    Christophe Widerski,
    Laurent Koetz,
    Paul Landauer
    Commission mobilité internationale Scolarité
    Commission stratégie internationale Stratégie internationale
    Commission de césure Scolarité Directrice ou son représentant
    Responsable scolarité ou
    son représentant
    2 Enseignants
    Commission des publications Recherche Directrice ou son représentant
    Commission du fonds
    d’aide d’urgence de l’École 2
    Scolarité Directrice ou
    son représentant
    Responsable du service
    financier
    Responsable scolarité ou
    son représentant
    Donateurs ou
    leurs représentants
    Assistante sociale
    Crous de Créteil
    Personnalité extérieure
    Commission CVEC Finance / scolarité
    Commission acquisitions (bibliothèque) Bibliothèque Eric Alonzo, Fosco Lucarelli, Sébastien Marot, Fanny Lopez
    Commission formation continue Formation continue Sophie spirglaz, Eric Alonzo,
    Patrick Ben Soussan,
    Margaux Gillet,
    Matthieu Delorme,
    Julien Boidot, Jean-Aimé Shu
    Commission Egalité HF Direction Directrice, référente égalité
    Commission BQF et BQR Pédagogie Les demandes en lien
    avec les activités
    de recherche
    (publication ou journées d'études)
    seront transmises à la CR
    Pour les demandes formation :
    président et vice président
    de la CFVE
    + deux membre élue de la CFVE :
    Eric Lapierre, Olivier Malclès,
    Iris Lacoudre, Mariabruna Fabrizi

    Documents à télécharger
    décret
    règlement intérieur

    1. Il succède à Yves Lion (1998-2001), Jean Taricat (2001-2005), Philippe Geffré (2005-2008), Jean-Michel Knop (2008-2010), Alain Derey (2010-2014) et Amina Sellali (2014-2023).
    2. L’École d'architecture a mis en place un fonds dédié au soutien matériel de ses étudiants. Les aides octroyées portent sur l’exonération aux voyages d’études, l’accès aux photocopies et au matériel indispensable pour les enseignements de projet.