Statut et Instance

    La direction

    La directrice Amina Sellali 1, nommée par décret, dirige l’établissement et a autorité sur les services et le personnel. Elle met en œuvre les politiques définies par et avec le conseil d’administration et le conseil de l’enseignement.

    Le conseil d'administration

    Le conseil d'administration fixe les grandes orientations de l'École. Il délibère sur le règlement intérieur de l'établissement qui est soumis par le directeur à l'approbation du ministre chargé de la culture, le programme d'enseignement préparé par le conseil de l'enseignement, le budget et le compte financier, les catégories de contrats ou de conventions qui, en raison de leur nature ou de leur importance, lui sont soumises par le directeur de l'établissement, les questions qui sont de sa compétence en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et notamment du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Le conseil d'administration examine le rapport d'activité établi chaque année par le directeur.

    Membres
    Jean-François Blassel Président
    Amina Sellali Directrice
    Collège enseignant
    Pascale Joffroy, Fanny Lopez, David Mangin, Sébastien Marot
    Collège étudiant
    Garance Sornin, Baptiste Pannetrat, Nidhal Taghouti, Félicie Bontemps, Farzana Foyjoo
    Collège administratif
    Patricia Coudert, Franck Provitolo Personnel administratif élu
    Collège personnalités extérieures
    François Bertière Président de Bouygues Immobilier
    Éléonore De Lacharriere Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité
    Hélène Jacquot-Guimbal Directrice de l'IFSTTAR
    Antoine Picon Architecte-ingénieur, docteur en histoire, professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à Harvard University, Graduate School of Design
    Yves Lion Architecte-urbaniste, Grand Prix de l'Urbanisme en 2007, Équerre d'argent en 1989 et 2003, Prix de l'aménagement urbain en 2009

    Le conseil de l'enseignement

    Le conseil de l'enseignement tient lieu de conseil de la pédagogie et de la recherche. Il traite des orientations pédagogiques de l'École, de leur mise en œuvre et de toutes les mesures nécessaires à celle-ci.

    Membres élus au 25 juin 2015
    Éric Alonzo Président du conseil, codirecteur du DSA d'architecte-urbaniste
    Thibaut Barrault Enseignant TPCAU
    Isabelle Biro Enseignante de projet en licence 3
    Frédéric Bonnet Codirecteur du DSA d'architecte-urbaniste
    Paul Landauer Directeur de l'OCS
    Éric Lapierre Responsable de la filière Architecture et expérience
    Florence Lipsky Enseignante de projet en licence 3
    Marc Mimram Professeur, responsable de la filière Matière à penser
    Jean-Marc Weill Professeur du champ cultures constructives
    Jacques-Jonas Ziegler Enseignant de projet en licence (1ère année, responsable)
    Le conseil de la vie étudiante

    Le conseil de la vie étudiante est une instance consultative qui a pour but d’organiser et de renforcer les échanges entre les différents acteurs de l’École : étudiants, équipes pédagogiques, direction et administration, autour de questions liées aux conditions de travail et à la vie étudiante. Il a un rôle de proposition auprès du conseil d'administration et du conseil de l'enseignement.


    Les comités

    Le comité technique (CT)
    Il se compose des représentants du personnel, du directeur qui préside la séance et du responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines.
    Il est consulté pour avis sur l’organisation et le fonctionnement des services, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, l'égalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations, le bilan social.

    Les représentants élus
    Pascale Martin
    Pascale Joffroy
    Isabelle Calvi
    Inbal Bismuth-Haddad
    Catherine Simonet
    Franck Provitolo
    Nathalie Guerrois

     
    Le comité Hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
    Il se compose des représentants du personnel, du directeur qui préside la séance et du responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines.
    Du fait des problèmes spécifiques dont il a à traiter, le CHSCT bénéficie du concours du médecin de prévention et de l’assistant de prévention et de l’inspecteur hygiène et sécurité.
    Il est consulté sur l'organisation du travail, les aménagements des postes de travail, les conditions d'hygiène et de sécurité de l'environnement professionnel.

    Les représentants
    Inbal Bismuth-Haddad
    Franck Provitolo
    Nathalie Guerrois
    Mustapha Elkhider

    Les commissions réglementaires

    La commission de discipline
    rôle : Le directeur peut, après consultation d'une commission de discipline, prononcer une mesure disciplinaire contre tout étudiant coupable d'avoir troublé l'ordre ou enfreint les règles de fonctionnement de l'établissement.
    composition : Les représentants des enseignants et des chercheurs, des étudiants, élus au conseil d'administration. Elle est présidée par l'enseignant, membre de la commission, ayant la plus grande ancienneté dans l'établissement.
     
    La commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
    Formation initiale
    rôle : La commission statue sur les entrées aux différents niveaux de la formation professionnelle continue, d'un nombre équivalent d'architectes en exercice. Compte tenu des nouvelles modalités de recrutement des étudiants en 1re année de licence, tous les enseignants (par binôme) sont susceptibles de faire partie de la commission.
    Composition : Cinq enseignants minimum, désignés pour deux ans par le collège enseignant du conseil d'administration.
    HMONP
    composition : les responsables de la formation, une enseignante encadrante des candidats de la validation des acquis, un enseignant de licence et master, un représentant de l'Ordre des architectes, une personnalité extérieure.
     
    La commission d'évaluation des enseignements
    Pour chaque cycle, une procédure d'évaluation des enseignements et de la formation par les étudiants est organisée par la directrice de l’École.
    Rôle : Elle est chargée du suivi de la procédure d'évaluation des enseignements et formule des recommandations nécessaires.
    composition : La directrice de l’École, des représentants élus des enseignants et des étudiants du conseil d'administration.
     
    La commission d'orientation
    composition : Lorsque la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels sert de commission d'orientation, elle compte parmi ses membres, outre les membres déjà cités, deux enseignants désignés par le recteur et deux étudiants élus du conseil d'administration désignés en son sein.
     
    La commission pédagogique pour inscription supplémentaire
    rôle : Le jury de licence 3 en vue de la délivrance du diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence, propose des demandes d'inscription supplémentaire à la directrice de l’École pour validation.
    composition : 3 enseignants de projet d'architecture en licence, 1 enseignante du rapport d'études, 1 enseignant de licence et doctorant, 2 enseignants de master et doctorant.


    Les commissions propres à l’École

    La commission des stages
    Licence :
    stage ouvrier et/ou chantier : Antoine Brochard, Nicolas Guillaume, Jacques Ziegler, Victor Francisco, Victor Miot.
    stage 1re pratique : Luc Baboulet, Viet Le Trong, Can Onaner, Patrick Ben Soussan, Félix Mulle.
    Master :
    stage formation pratique : Ambra Fabi, Thibault Barrault, Julien Boidot, Eric Lapierre, Philippe Barthélémy, Jean-Aimé Shu, Giovanni Piovenne, Mathieu Delorme, Thibaud Barbier.
     
    La commission internationale
    Programme européen Erasmus+ :
    référent(e)s :
    Allemagne : Laurence Mayeur
    Espagne : Fanny Lopez
    Grèce : Adelfo Scaranello
    Italie : Adelfo Scaranello, Ambra Fabi, Giovanni Piovenne
    Irlande : Jean-François Blassel
    Portugal : Eric Alonzo
    Slovénie : Christophe Widerski
     
    Programme hors Europe :
    Argentine :
    Brésil : David Mangin
    Canada : Jean-Marc Weill
    Chili : Thibaut Barrault
    Israël : Marc Mimram
    Suisse : Eric Lapierre
     
    La commission des voyages
    composition : La directrice des études, de la formation et de la recherche, Laurent Koetz, Christophe Widerski, Paul Landauer.
     
    La commission des publications
    composition : La directrice ou son représentant, Sébastien Marot, Paul Landauer, Frédéric Bonnet, Laurent Koetz, Eric Lapierre.


    Le fonds d'aide d'urgence de l’École

    L’École a mis en place un fonds dédié au soutien matériel de ses étudiants. Les aides octroyées portent sur l’exonération aux voyages d’études, l’accès aux photocopies et au matériel indispensable pour les enseignements de projet.
    composition : La directrice ou son représentant, le responsable du service financier, la directrice des études, de la formation et de la recherche, les donateurs, l'assistante sociale du Crous de Créteil.

    Documents à télécharger
    décret

    Notes
    1. Amina Sellali est directrice de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée depuis le 19 janvier 2015. Elle succède à Yves Lion (1998-2001), Jean Taricat (2001-2005), Philippe Geffré (2005-2008), Jean-Michel Knop (2008-2010) et Alain Derey (2010-2014).

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