Doctorat
L'Observatoire de la condition suburbaine accueille des doctorants qui y préparent une thèse en architecture. Ils sont rattachés à l'École doctorale Ville, Transports, Territoires et à l'Université Paris-Est ou l'Université Gustave Eiffel.
Les thèses de doctorat préparées à l'OCS/AUSser ont vocation à nourrir ses axes de recherche tout en explorant des voies de réflexion nouvelles . Elles sont dirigées par l'un des deux enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches, Paul Landauer ou Sébastien Marot, ou font l'objet d'un co-encadrement avec un directeur de thèse d'un laboratoire partenaire. Parallèlement à la préparation de leur thèse, les doctorants sont impliqués soit dans l'enseignement à l'école, soit dans l'entreprise qui soutient leur recherche. Ils participent également aux activités de l'équipe (séminaires de recherche, journées doctorales) et sont encouragés à présenter leur recherche sous forme de communications scientifiques et de publications. À l'issue de leur parcours, les docteurs formés à l'OCS/AUSser ont vocation à devenir enseignants-chercheurs ou à intégrer des postes mobilisant leurs capacités d'écriture et de recherche dans la pratique professionnelle.
Thèses en cours
Thèses soutenues
S’inscrire en doctorat
Les candidats à l’inscription en doctorat doivent être titulaires d’un diplôme de master ou d’un équivalent et doivent de préférence avoir suivi une formation à la recherche. Après avoir identifié et préparé un sujet en lien avec les axes de recherche de l’OCS/AUSser, ils doivent prendre contact avec l’un des deux enseignants-chercheurs HDR susceptibles de diriger leur thèse, Paul Landauer ou Sébastien Marot . Les candidats finalisent alors leur projet de thèse et mettent en place un plan de financement (candidature à un contrat doctoral, bourses et mécénats doctoraux, convention industrielle de formation par la recherche, etc.). Le dossier est ensuite présenté devant la commission des thèses de l’École doctorale VTT qui se réunit entre juin et novembre. Si le dossier est accepté, l’inscription en première année de doctorat a lieu à l’automne.