École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Chaire Transition foncière

    Chaire partenariale de recherche initiée par la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Institut de la Transition Foncière, la Chaire Transition foncière est portée scientifiquement au sein de l’Université Gustave Eiffel par deux de ses écoles composantes, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).

    La Chaire

    Les principes directeurs : interdisciplinarité et ouverture des publics de la recherche

    La Chaire s’inscrit dans une perspective de décloisonnement entre les disciplines scientifiques traitant des questions liées au sol ou au foncier. Elle est pensée comme un lieu de rencontre, où se croisent des regards pluriels sur les sols, qu’ils proviennent des sciences sociales ou des sciences du vivant, de la gestion foncière quantitative à la préservation qualitative des sols vivants.

    Elle a aussi été pensée comme une réponse à la nécessité d’un projet fédérateur entre les acteurs de la recherche et les acteurs opérationnels (collectivités, opérateurs urbains, maîtres d’œuvre, etc.) sur le sujet. La Chaire porte l’ambition de développer des démarches scientifiques qui puissent faire l’objet d’un transfert à la sphère opérationnelle, notamment pour que cette question trouve sa place dans l’action publique territoriale.

    Les axes de recherche

    Trois principaux axes de recherche ont été identifiés pour décliner différentes problématiques liées à la fonctionnalité des sols, objet d’étude central de la Chaire.

    • La restauration des fonctions écologiques des sols dégradés
    • Les mutations des modèles économiques de l’aménagement et de l’immobilier
    • Les enjeux de gouvernance des sols, à travers le droit et les politiques publiques

    D’autres recherches transversales pourront s’articuler avec ces différentes thématiques, notamment autour des enjeux de représentation et de cartographie des sols.

    Structuration des activités de la Chaire

    Les activités de la Chaire se distribuent en trois axes de développement principaux.

    • L’animation et la structuration d’un écosystème de recherche pour la production de connaissance. Cet objectif se manifeste notamment par l’organisation d’un cycle d’étude annuel, permettant des moments d’échange entre scientifiques de disciplines et de laboratoires différents, pour construire de l’interdisciplinarité.
      Le cycle d’étude 2024 se décline autour de la restauration des fonctions des sols dégradés.
    • Le soutien à des projets de recherche ciblés : thèses, postdoctorats et stages de recherche, mais aussi travaux étudiants des écoles membres de la Chaire. La première thèse de la Chaire (Lukas Madl, 2024-2027), porte sur l’intégration des connaissances sur les sols dans la pratique de “renaturation”.
    • La construction de projets structurants au service des sols au sein de l’Université Gustave Eiffel. A plus long terme, la Chaire a vocation à visibiliser les enjeux liés aux sols et à développer le transfert de connaissances en la matière, par la conception d’un lieu démonstrateur autour des sols, et l’impulsion de nouvelles formations sur les sols.
    Agenda

    A venir :

    12 décembre 2024 : Journée d'études de la Chaire à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris "Renaturer les territoires : quelles échelles, quels acteurs ?"

    Evénements passés :

    21 mars 2024 : Journée d'études de la Chaire : "Restaurer les fonctions des sols ? Approches scientifiques et perspectives interdisciplinaires".

    29 novembre 2023 : Événement de lancement de la Chaire Transition foncière. Retrouvez ici la captation vidéo de la soirée !


    Podcast

    Partenaires

    L’Institut de la Transition Foncière : A l’origine de la création de la Chaire, l’Institut est une association regroupant des acteurs publics et privés de la gestion des sols dans le but de replacer la préservation du foncier et des sols vivants au centre de la question urbaine et territoriale.
    La Fondation Université Gustave Eiffel : Fondation partenariale de l’Université Gustave Eiffel, elle porte la Chaire aux côtés de l’Institut, et a pour objectif de soutenir des actions de recherches au service de la ville durable de demain.
    L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est : L'école, membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, soutient scientifiquement le développement de la Chaire dans le cadre de l’Observatoire de la Condition Suburbaine, son laboratoire de recherche, membre de l’UMR AUSser.
    L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris : La grande école du génie urbain, membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, soutient scientifiquement le développement de la Chaire dans le cadre de sa direction Chaires & Prospective.
    Institut pour la recherche de la CDC : L’Institut pour la Recherche est un programme qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. Il soutient le développement de la Chaire par ses actions de mécénat.
    AREP : Filiale de SNCF Gares & Connexions, AREP est une agence majeure d’architecture et d’urbanisme qui porte l’ambition de construire des réponses concrètes à l’urgence écologique. Elle s’inscrit dans la dynamique de la Chaire par son soutien à la première thèse de l’Institut, via une convention CIFRE.
    OCS/AUSser
    Lab'URBA


    Travaux et publications

    2024-2027 : Thèse de Lukas Madl sur l’intégration des connaissances sur les sols dans la pratique de renaturation (convention CIFRE AREP - Université Gustave Eiffel)

    2024 : Cahier n°1 – Chaire Transition foncière - Restaurer les fonctions des sols ? Approches scientifiques et perspectives interdisciplinaires.

    Peut-on réparer un sol dégradé ? Comment améliorer son niveau de fonctionnalité écologique ? Quels matériaux sont à disposition pour reconstruire un sol ? Peut-on évaluer le coût de la restauration des sols ? Comment les jardiniers en agriculture urbaine peuvent-ils s’approprier ces techniques ?
    Ces différentes questions figuraient à l’agenda de la première journée d’étude de la Chaire Transition foncière du 21 mars 2024, consacrée à la restauration des fonctions des sols. Écologues, pédologues, urbanistes, géographes, anthropologues et économistes ont croisé leurs expertises et leurs objets d’étude pour partager l’état des recherches scientifiques en la matière. Cette publication dresse le compte-rendu de l’ensemble des interventions scientifiques, échanges et débats qui ont rythmé cette journée.