Marnes, documents d'architecture
L’École édite une revue visant à accumuler et à partager des ressources intellectuelles dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il s’agit principalement de rééditions/traductions de textes inédits, difficilement accessibles, publiés avec un important appareil critique présentant à la fois leur contexte d’origine et leur actualité. Marnes se situe entre la revue de fond et la collection ou l’anthologie de référence, tout en étant un relai et une dimension à part entière des activités pédagogiques et de recherche de l’École.
Ce troisième volume de Marnes arrive plus tard que prévu, mais chargé de documents et d’articles qui renvoient à des époques très diverses, et parfois assez éloignées, de l’histoire de l’architecture.
Ce deuxième volume de marnes contient les premières traductions françaises de « Singapour Songlines » de Rem Koolhaas l'article le plus volumineux de l’ouvrage S, M, L, XL, les essais de Fumihiko Maki de 1964 sur les « formes collectives », ainsi qu’un texte inédit de Le Corbusier sur l’usage de la pierre en architecture (1937).
La publication périodique que nous inaugurons avec ce numéro a pour ambition d'être un outil au service de tous ceux qui étudient ou enseignent l'architecture dans notre langue, et de tous ceux qui, amateurs ou professionnels, parcourent aujourd'hui les territoires de l'architecture.