Collection « études & perspectives »

En coédition avec les Éditions de la Villette et aujourd’hui avec les éditions Parenthèses, cette collection offre aux enseignants la possibilité de publier des travaux et des recherches en rapport avec les orientations pédagogiques de l’École.

La collection « Études & perspectives » rassemble des ouvrages écrits par des enseignants et chercheurs de l'École d'architecture de la ville & des territoires. Elle est produite en partenariat avec les Éditions de La Villette.

Jacques Lucan, Où va la ville aujourd'hui ? Formes urbaines et mixités, 2012

Jean Taricat, Suburbia. Une utopie libérale, 2013

David Mangin [dir.], Paris/Babel. Une mégapole européenne, 2013

La publication d'un ouvrage issu de la thèse de doctorat d'Éric Alonzo (L'architecture de la voie : Histoire et théories) est en préparation.

En vente à l'École (agence comptable) et en librairie.

Décrypter la nouvelle réalité de Paris et explorer les rouages, connus ou méconnus, de cette mégapole européenne, tel est l’enjeu de Paris/Babel. Un livre d’initiation, de défrichage et de synthèse qui rend compte d’une ville de douze millions d’habitants. Décrire la mégapole, analyser ses transformations, …
Suburbia est un terme que les Anglo-Saxons utilisent depuis longtemps pour désigner l’urbanisation périphérique des grandes villes. À l’opposé des agglomération séculaires, la suburbia recouvre une tout autre forme de ville, faite de contraires, qui unifie campagne et centres denses…
Les grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd’hui selon les mêmes principes qu’à la fin du XXe siècle ?
<p>Etudes et perspectives. Photo © Building Paris.</p>
<p>Etudes et perspectives. Photo © Building Paris.</p>
<p>Études et perspectives. Photo © Julien Lelièvre</p>

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.