Partir à l'étranger

    Donnez un profil international à votre parcours en effectuant un séjour d'études ou un stage à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires.

    Les étudiants peuvent partir une année universitaire en licence 3 ou bien le 1er semestre en master 1.

    Calendrier

    • Séances d'Information : mercredi 14 décembre 2016
    • Dépôt des candidatures : 9 mars 2017
    • Réunion de la commission internationale : 23 mars 2017
    • Annonce des candidats présélectionnés : 30 mars 2017

    Inscription

    Avant la date limite de l'école d'accueil, procédure de nomination et d'inscription : 15 avril-15 juillet 2017
    Admission ou refus d'accueil par l'école partenaire : mai-juillet 2017 confirmation de l'autorisation de départ : 11 juillet 2017

    Destinations

    Le nombre de places les destinations sont actualisées chaque année.
    Pour 2017/2018, environ 54 places.
    En 4e année, les destinations doivent être ciblées en fonction du master choisi.
    Pour partir il faut obligatoirement l'approbation du responsable de master et de l'enseignant de séminaire (accord écrit).

    Conditions d'éligibilité

    Tous les semestres doivent être validés aux 2 phases de la procédure : présélection (mars) et autorisation au départ (juillet).

    Sélection

    Le dossier de sélection est composé :

    • des notes (transmises directement par le service scolarité et pédagogie),
    • d'une lettre de motivation/projet pédagogique qui argumente maximum sur 3 choix d'écoles partenaires
    • d'un certificat de langue vivante (choix de la langue laissé à l'appréciation du candidat) sanctionné d'un niveau B1. Un candidat peut indiquer un ou deux choix d'écoles. Il prend le risque de ne pas partir si les sites sont choisis par des candidats mieux classés.

    Une sélection en 3 temps :

    • dans un premier temps, vient la correction des dossiers de candidature et notation par la commission internationale. dans un second temps, les dossiers sont classés en fonction de deux critères : les notes (40%) et l'avis des membres de la commission au vu du projet pédagogique de l'étudiant (60%).
    • Un étudiant qui présente un dossier est noté puis classé en fonction de la sélection de la commission et des 3 choix d'écoles partenaires, les étudiants classés sont prépositionnés sur une destination, jusqu'à concurrence du nombre de places octroyé pour la campagne de mobilité.

    Nota : les étudiants sélectionnés pour effectuer leur 3e année en échange qui échoueraient au 2e semestre de 2e année, seront ou non autorisés à partir sur avis du jury de fin de 2e année.
    Les étudiants sélectionnés pour effectuer leur 4e année en échange et qui ne valideraient pas leur diplôme
    d'études en architecture conférant le grade de licence ne seront plus autorisés à partir.

    Liste des partenaires 2017/2018

    Zone Europe
    Allemagne, Berlin Technische Universitat Berlin
    Allemagne, Hanovre Gottfried Wilhelm Leibniz Universitat Hannover
    Allemagne, Cologne Fachhochschule Koeln
    Allemagne, Munich Technische Universitat Mûnchen
    Allemagne, Karlsruhe Karlsruhe institute of technology
    Espagne, Barcelone Escuela tecnica superior de arquitectura del Vallès
    Grèce, Thessaly University of Thessaly
    Irlande, Waterford Waterford Institute of Technology
    Italie, Rome Université degli studi Roma Tre
    Italie, Rome Université degli studi di Roma La Sapienza
    Italie, Venise Université IUAV di Venezia
    Portugal, Minho Universidade Do Minho
    Slovénie, Ljubjana Univerza V Ljubljani
    Zone hors Europe
    Suisse , Lausanne École Polytechnique Fédérale de Lausanne
    Argentine, Buenos aires FADU-UBA
    Chili, Santiago de Chile Universidad Diego Portales
    Israël, Jérusalem Bezalel Academy of Arts and Design
    Brésil, Sao Paulo FAU - Faculdade de Arquitetura e Urbanismo UPM- Université Presbytérienne Mackenzie
    Canada, Montréal Université du Québec

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    mobilité étudiante

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