Politiques publiques
L'école dispose de plus de 20 années d'expérience d'appui aux politiques publiques dans la conception de projets de transformation de nos espaces habités, à la croisée des échelles territoriales, urbaines et architecturales : un trait de côte qui évolue rapidement, une lande polluée et figée, une route saturée, un centre-ville en déprise, un édifice malmené ou abandonné, etc.
Concrètement, l'Ensa Paris-Est développe des collaborations étroites avec des acteurs publics, parapublics et privés, sous forme de commandes, de recherches ou de partenariats sur mesure.
L’expertise de l’école s’appuie sur la mobilisation d'étudiants encadrés par une équipe pédagogique qui croise pratique et recherche. Ainsi sont conçus des projets de territoire, d'aménagement et/ou d'architecture sur un ou plusieurs semestres, en interaction permanente avec les sites d'études et les commanditaires. Ces derniers voient ainsi leurs problématiques s'épaissir, prendre des directions nouvelles et se spatialiser de manière précise.
Des enquêtes de terrain ou des rencontres les acteurs locaux et les usagers permettent de produire diagnostics, hypothèses et différents scénarios de transformation spatiale en réponse à la problématique formulée par le commanditaire. Les productions sont toujours collectives et documentées. Les livrables prennent la forme de maquettes, de cartes, d’analyses, de reportages photographiques et pouvant aller jusqu'à de livrets éditoriaux, des conférences débats et des expositions.
Travaillez avec nos étudiants
Selon les besoins du commanditaire, l’école mobilise des étudiants de licence, de master, de post-master, ou bien encore les équipes de recherche sur les thématiques scientifiques.
Licence
Enquêtes territoriales
· objet : étude intensive d'une semaine en immersion autour d’une problématique territoriale proposée par un commanditaire
· dispositif pédagogique : une promotion d'environ 100 étudiants de licence 2 ou 3 encadrés par 5 enseignants
· exemples récents : Étang de Berre, lagune côtière d'eau salée entre Marseille et le complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer
· Studios de projet :
· objet : élaboration d'un projet architectural à partir d'une problématique proposée par un commanditaire
· dispositif pédagogique : 20 étudiants de Licence 3 encadrés par un enseignant
· exemples : logements, équipements
Master
Selon la nature de la problématique du commanditaire, le partenariat associe une ou plusieurs des 4 filières de Masterde l'école : Architecture et Expérience, Fragments, élément, structure & architecture, Transformation
· durée : un semestre ou une année complète
· exemple récent : filière Transformation dans les Ardennes, Parc naturel régional de Pyrénées Orientale, DDT de l'Yonne
Post-master DSA architecte urbaniste
Au sein du DSA d’architecte-urbaniste, de jeunes architectes et paysagistes mènent des études à caractère prospectif, commanditées par des collectivités territoriales, des institutions publiques ou des organismes privés. Ces études mêlent étroitement diagnostic et propositions à différentes échelles : du grand paysage jusqu'au projet d'architecture ou d'espace public. Elles se situent aussi bien dans des territoires urbains, périurbains que ruraux et portent sur des sujets très divers qui croisent souvent plusieurs thèmes : infrastructures/mobilité, tourisme, risques, patrimoine, renouvellement urbain, ville/nature, etc.
Post-master Architecture des limites planétaires
Le post-master ALP admet un caractère prospectif et exploratoire qui associe architecture et réflexion technique. Cette dernière articule l’acquisition d’outils d’analyse et de mise en œuvre d’études de cas du monde de la construction.
Les commandes associent l’école et des partenaires extérieurs issus de la maîtrise d’ouvrage, des entreprises et fabricants du bâtiment, ou de la maîtrise d’œuvre.
exemples récents : le Palais du Rhin à Strasbourg / Drac Grand-Est, les serres de l'école d'horticulture de la Ville de Paris / école du Breuil
Recherche
Les activités de recherche de l’école s’organisent autour de chaires et de réseaux thématiques, en partenariat avec des acteurs institutionnels, académiques ou socio-économiques
· chaire Transition foncière
· chaire le littoral comme territoire de projet
· réseau Architecture et Transformation
· réseau Perspectives rurales
Modalités et financements
Chaque collaboration fait l’objet d’une convention de partenariat qui précise les objectifs, le périmètre de l’étude, le calendrier et les livrables attendus.
Les commanditaires sont associés aux temps de restitutions intermédiaires et finaux.
Les livrables constituent des éléments d’aide à la réflexion stratégique et à la décision publique. Ils n’ont pas de valeur opérationnelle.
Les coûts et modalités financières sont définies au cas par cas, selon la nature de la commande, sa durée et le nombre de formations mobilisées.
Selon la nature du projet et du partenaire, certaines commandes et travaux sont réalisées sans contrepartie financière, d'autres peuvent relever du mécénat ou du crédit d'impôt recherche.
Exemples récents
Convention-cadre avec la DDT des Ardennes
En février 2025, l’Ensa Paris-Est et la Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise, pour le compte des Communautés de communes Crêtes Pré-ardennaises et Ardennes Thiérache, ont signé une convention-cadre d’appui aux politiques publiques, en partenariat avec la DDT des Ardennes.
Pendant 18 mois, les étudiants ont mené des études sur l’attractivité territoriale, l’accompagnement de la mise en œuvre du ZAN et la revitalisation des centres-bourgs. Le partenariat a mobilisé XXX étudiants au sein de plusieurs formations : post-master DSA Architecte-urbaniste, DPEA Architecture des limites planétaires, Master (filière Transformation), licence.
Commandes post-master
Consultez iciles publications des dernières études réalisées par les étudiants du DSA architecte-urbaniste
Contact
Direction du développement
Publications
Cahiers du DSA
Cahiers du DPEA
En savoir plus
Appui aux politiques publiques Université Gustave Eiffel