Master 1
COO couleur
L’atelier sur la couleur est un cours optionnel obligatoire, un intensif sur une semaine. Il est né de la collaboration de deux enseignants, Catherine Simonet et Arnaud Madelénat en 2014 qui ont choisi de sensibiliser les étudiants au mélange de la couleur (de la gouache) afin de produire des teintes en aplats.
La perception d’une couleur ne peut être étudiée sans prendre en compte les lumières qu’elle reçoit et les interactions engendrées par son environnement. L’atelier a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur les couleurs par les effets qu’elles produisent et les rapports qui existent entre elles. Également, d’amener les étudiants à utiliser la couleur comme moyen d’expression, de gagner une certaine aisance concernant l’usage de la couleur dans le rendu graphique et son application dans le projet architectural.
Couleur
COO couleur
L’atelier se développe aujourd’hui selon les séquences suivantes :
Atelier 01 : la teinte
Atelier 02 : la saturation
Atelier 03 : la valeur
Atelier 04 : 3 niveaux de saturation
Atelier 05 : interaction
Atelier 06 : contretypage
Atelier final : couleur volume, couleur lumière
Cette année, l’atelier contretypage a été prétexte à l’étude d’un fruit ou légume afin d’en extraire toutes les teintes perceptibles par la peinture en aplat. Ces teintes ont été ensuite organisées selon une suite harmonieuse.
L’atelier final est une composition sur une même forme géométrique simple réglée sur le nombre d’or.
Les étudiants, souvent en binôme, ont développé la couleur volume et la couleur lumière sur un ou plusieurs angles.