Master 1
Fragments
Bassin minier du Nord-Pas de Calais - Un territoire dispersé
Ido Avissar
Cet atelier de projet est consacré à un territoire dispersé. Les étudiant·e·s sont invités à observer et à se saisir du réel, à le représenter, et pointer ses potentiels de transformation. La description comme potentiel générateur de projet est au cœur du processus.
Le territoire d’étude est un carré de 10km par 10km, situé dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Ce territoire est marqué historiquement par l’exploitation intensive de la houille, tant du point de vue économique que spatial, social, paysager, environnemental et culturel. L’échantillon étudié se situe dans la partie occidentale d’un gisement qui s’étale sur près de 1200km jusqu’à la vallée de la Ruhr en Allemagne. Il est caractérisé par une urbanisation diffuse : les habitations individuelles mitoyennes, les anciennes industries et les zones économiques entrecoupées de champs et ponctués de terrils s’étalent à perte de vue le long d’un réseau dense d’infrastructures.
La production du studio s'est organisée à travers trois séquences : un atlas collectif, un lexique, et un projet articulant échelle territoriale et échelle spatiale.
Professeur(s)
Atlas
Lexique
Lucie Alquinet - Cynthia Rakotomalala
Stella Monestie-Andreani - Julie Azara
Pauline Boulogne - Paulin Darcissac
Laureen Electon - Justine Colin
Thomas Flores - Vincent Prevost
Gecer Baris - Jeeawock Brian
Elise Geoffroy - Lina Fakhet
Camille Gineste - Cécile Pruzynska
Faustine Monceau - Gwennaig Rougetet
Camille Roger - Priscillia Pasquet
Claire Vasselin - Kathleen Surena
Paul Vidal - Ugur Kilic
Fragments
Bassin minier du Nord-Pas de Calais - Un territoire dispersé
Enseignant :
Clément Maitre
Enseignant(s)