Licence 2 - Enquête territoriale
L’enquête territoriale de deuxième année s’inscrit au sein de la licence dans un cycle d’apprentissage progressif du territoire. Chaque année, un voyage en immersion permet aux étudiant·e·s de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats (écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels…).
Au croisement des champs d'enseignement Territoire et Représentation, l’enquête territoriale de 2e année s’inscrit au sein de la licence dans un cycle d’apprentissage progressif du territoire. Chaque année, un voyage en immersion permet aux étudiants de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels etc.
Cette année, l’exercice se déroulait dans le « croissant fossile » dans la Ville de Charleroi en Belgique. C’est autour de cinq terrils que les étudiants ont étudié, analysé, problématisé et projeté plus de 25 sujets allant du métro léger à l’ancienne tour de refroidissement en passant par les cités ouvrières.
______________
1. Terril des Piges (Narration dessinée)
1. Terril des Piges (Immersion)
2. Terril Bayemont St Charles (Narration dessinée)
2. Terril Bayemont St Charles (Immersion)
3. Terril du Martinet (Narration dessinée)
3. Terril du Martinet (Immersion)
4. Terril Leveau (Narration dessinée)
4. Terril Leveau (Immersion)
5. Terril du Boubier (Narration dessinée)
5. Terril du Boubier (Immersion)
Objectifs:
- _Comprendre et analyser les cycles et systèmes de fabrication du territoire en croisant recherches théoriques et historiques avec le terrain.
- _Savoir représenter la complexité du territoire et son fonctionnement et choisir les médiums de réflexion et de médiation appropriés.
- _Construire un point de vue, un protocole d’observation. Débattre en collectif pour créer le consensus, travailler et produire collectivement.
Déroulé et rendus:
• Semaine 1 : enquête en immersion
Rendu intermédiaire sous forme d’un livret d’enquête (8 pages A4).
• Semaine 2 : narration dessinée
Rendu final sous forme du livret format A4 imprimé et relié, et de la coupe augmentée imprimée au format A1.
Cette année l’exercice se déroule dans le «territoire-aux milles terrils» de Charleroi en Belgique. Chaque cadrage contient un rapport au terril proche ou lointain et constitue un point de départ. Chaque groupe d’étudiants choisira un objet d’exploration dont il devra s’emparer pour enquêter sur différentes pistes et trajectoires historiques, géographiques
ou morphologiques.
Au regard de l’étendue du site, plusieurs cadrages ont été pré-identifiés :
- Terril des Piges
- Terril Bayemont St Charles
- Terril du Martinet
- Terril Leveau
- Terril du Boubier
Référents : Enseignants : Intervenant·e·s extérieur·e·s : Jury invité : |
Territoire : Claire Vernhes Représentation : Benoît Santiard Territoire : Aurélien Delchet, David Enon, Frédérique Mocquet, Lucile Pujol, Claire Vernhes Représentation : Madeleine de Bellaing, Marion Lacas, Lucas Meliani, Benoît Santiard, Pauline Soulenq Leila Ait Salah (ville de Charleroi), Arthur Hardy (Charleroi Bouwmeester), Jan De Vylder (AJDVIV), Martine Piret, Micheline Dufert et Francis Pourcel (Créateur de la boucle noire), Alexandra Arènes, architecte, urbaniste (Studio SOC) Sébastien Marot, responsable du champ Territoire à l’Ensa Paris-Est Olivier Malclès, responsable du champ Projet à l’Ensa Paris-Est (Licence) |