Master 1 & 2
COO Tectonique des tuyaux
Olivier Malclès
La qualité plastique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement du caractère de sa structure ; les éléments de second œuvre participent largement de son expression.
Entre sur-mesure et standard, « total design », « texturique » et « collage », le cours donnera l’occasion de découvrir la manière dont les éléments non structuraux (menuiseries, garde-corps et mains courantes, réseaux et autres éléments techniques…) peuvent être appréhendés comme des composants organiques, extensions directes du dessin du gros œuvre ou, au contraire, comme des contrepoints assumés. On étudiera également la manière dont les règles et l’usage en modèlent les contours.
__________
COO Tectonique des tuyaux
Contenu
Le travail se déroulera schématiquement en trois temps :
- L’identification du corpus et l’élaboration d’une taxonomie des éléments.
- La description des éléments, leur dessin et leur modélisation.
- Un travail d’invention prolongeant cette analyse
- Après une séance de recherche en bibliothèque, on procédera collectivement au recensement d’un vaste corpus d’éléments de second œuvre. Celui-ci pourra être issu de réalisations diverses, modernes, contemporaines ou plus anciennes (pour exemple, on pourrait puiser dans les travaux de Arne Jacobsen, Hans Asplund, Sigurd Lewerentz, ou, plus proche de nous, ADVVT, Olgiati, etc.) et interroger les thèmes évoqués plus haut (rapport de la partie au tout, question de l’usage).
Les éléments issus de cette étape préliminaire seront ensuite classés et on sélectionnera ceux qui seront étudiés. - On modélisera ces éléments afin de pouvoir en donner une description précise et de les rendre comparables.
- Enfin, sur la base du travail d’analyse réalisé, on concevra un détail interrogeant les qualités d’usage et plastiques d’un élément de second œuvre. Ce détail sera lui aussi décrit et modélisé.
Invités : Iris Lacoudre, Laurent Didier (BAST), Mathieu Le Ny (BAST)