Licence 2
Complexité et Contradiction en Architecture
Fosco Lucarelli
L’atelier Lucarelli est fondé sur une investigation théorique et pratique reposant sur l’exploration de la dimension formelle de l’architecture. L’ambition est de donner une connaissance de la nature du bâtiment du point de vue des stratégies utilisées par les architectes pour organiser l’espace.
Le semestre d’automne de l’année 2021-22 est fondé sur l’ouvrage de Robert Venturi, Complexity and Contradiction in Architecture (1966), un texte manifeste où l’auteur, l’architecte Robert Venturi pose les premières bases d’une redéfinition de l’architecture au-delà de la pensée du style internationale. À travers les chapitres du livre, Venturi formule une conception d’architecture fondée sur la stratification des niveaux de significations et des fonctions multiples au sein des mêmes éléments architecturaux, sur la recherche de contradictions entre des différentes parties d’un édifice, sur la juxtaposition d’échelles à l’intérieur d’un même bâtiment, sur le rapport ambigu entre l’intérieur et l’extérieur et sur la nécessité d’articuler les désaccords dans un tout cohérent.
En prenant comme référent cinq essais du livre pour la conception de leurs projets de maisons, les étudiants vérifient l’actualité et la validité disciplinaire de ces questions.
Robert Venturi - Maisons - 1959-74
Travaux d'étudiants
Complexité et Contradiction en Architecture
L’atelier se développe le long de trois phases de travail.
1 Analyse de cas
Un corpus de dix maisons emblématiques réalisées ou conçues par Robert Venturi entre 1959 et 1974. Les étudiants sont amenés à s’emparer des principes formels et compositionnels de tels projets en produisant des dessins et des maquettes à l’échelle 1/50e.
2 Imaginaire
Mise en place des principes constitutifs d’un projet de maison dans lequel les notions venturiennes correspondant à cinq essais de Complexity and Contradiction in Architecture sont le fondement de l’organisation formelle. Ces principes sont confrontés à l’association de chaque projet à un client hypothétique, un personnage dont l’imaginaire contribue fortement à la mise en forme des espaces domestiques, ouvrant en même temps le champ à des questions d’usage et des modes de vie contemporaines.
3 Synthèse
Cette phase est destinée au travail de développement du projet finalisé à rendre homogènes et claires les questions explorées lors des phases précédentes. Les étudiants sont amenés à employer rationnellement la matière pour répondre aux différentes contraintes formelles, à leurs implications conceptuelles et aux usages multiples de leurs habitations. D’une certaine manière, ils sont confrontés à la “dure obligation du tout”.
Monitrice
Cynthia Tréport
Jury
Lorenza Donati et Thibaut Barrault