Licence 2
Cohabitations
Claire Vernhes
L’atelier de projet-territoire S4 en deuxième année est l’occasion d’explorer l’édifice et son milieu avec pour ambition de révéler ses potentielles interactions. L’accroissement des risques liés aux inondations, sècheresses, hausse des températures, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources interrogent nos manières de concevoir et « faire projet ». Le milieu est une donnée qui potentiellement peut influencer le projet à toutes les échelles de l’implantation au système de ventilation en passant par la forme de la structure ou l’inclinaison d’une toiture. Comment transformer un enjeu écosystémique en projet ? A l’issu de ce travail, les étudiants auront expérimenté l’hypothèse construite d’un « édifice-milieu ». Pour cela trois temps sont identifiés avec à chaque fois un travail simultané entre la petite et la grande échelle
Atmosphère
Émile Thivant, Esther Wolff
Cloé Chretiennot, Erin Wielgocki
Brice Browaeys, Charlien Buchon
Biosphère
Rayan Dangoisse, Paul Fratta
Clara Martin, Corentin Trzupek
Eloïs Sifferlin, Yolaine Latrémouille
Hydrosphere
Gabrielle Chiesa, Chaïne Abadi
Mathis Descamps, Seongu Kim
Enora Guillou, Maxime Schwartz
Lithosphere
Laure Catala, Aziz Chakrouni
Edouard Steichen, Lisa Rueda
Cohabitations
Temps 1 : Écosystèmes et dispositifs
En parallèle d’un travail cartographique thématisé, sous la notion d’écosystème (atmosphère, lithosphère, biosphère, hydrosphère), il s’agit en parallèle d’identifier et inventorier différents dispositifs en tant que référence banale, savante, vernaculaire ou contemporaine pour fabriquer un inventaire commun à l’atelier.
Temps 2 : Cohabitations
Dans un second temps il s’agit pour les étudiant.e.s de faire l’hypothèse d’une cohabitation sous plusieurs aspects ; une cohabitation entre différents milieux et entre différents programmes. C’est un prétexte de projet pour explorer des questions liées à « l’habiter » ; la forme, le milieu, la structure, la mesure et la matérialité. Le projet est l’occasion d’explorer un programme en lien avec l’habitat et un autre en lien avec un sujet de recherche issu du travail précédent sur les écosystèmes et les dispositifs.
Temps 3 : Climats intérieurs
Au travers de la maquette chaque binôme explore la notion de climat, vu non pas comme une composante « externalisée » au bâtiment, mais comme une façon de caractériser un environnement domestique, des situations d’habiter, au moyen de dispositifs architecturaux à même de faire émerger une forme d’alliance avec le grand territoire qui les entoure (habiter la façade, les noyaux de distribution, les communs, le sol, la toiture, etc.). S’attacher à des petites situations permet d’ancrer le projet dans la condition particulière, hybride, de la Vallée de la Seine, de faire émerger un récit où se mêlent spatialité, culture, société, narration, et participe à faire du projet un espace de travail non figé, infini, plus agile.
Enseignantes :
Claire Vernhes (responsable)
Sara Maillefer
Lucile Pujol
Martin Schricke (moniteur)
Invités :
Florent Clier
Fosco Lucareli
Lucas Meliani