Licence 2
Enquête territoriale

L’enquête territoriale de deuxième année s’inscrit au sein de la licence dans un cycle d’apprentissage progressif du territoire. Chaque année, un voyage en immersion permet aux étudiants et étudiantes de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats (écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels…).

Enquête en immersion et fabrication d’une coupe augmentée

Trouville sur Mer

Deauville

Touques

Marais de la Touques

Pont l’Évêque

Licence 2
Enquête territoriale

Objectifs:

  1. Comprendre et analyser les cycles et systèmes de fabrication du territoire en croisant recherches théoriques et historiques avec le terrain.
  2. Savoir représenter la complexité du territoire et son fonctionnement et choisir les médiums de réflexion et de médiation appropriés.
  3. Construire un point de vue, un protocole d’observation. Débattre en collectif pour créer le consensus, travailler et produire collectivement.

Déroulé et rendus:
• Semaine 1 : enquête en immersion.
Rendu intermédiaire sous forme d’un livret d’enquête (8 pages A4).
• Semaine 2 : fabrication d’une coupe augmentée (format A1).
Rendu final sous forme du livret d’enquête et de la coupe augmentée imprimés.
Cette année l’exercice se déroule dans le « territoire-en mouvement » de la Vallée de la Touques.

Au regard de l’étendue du site, plusieurs cadrages ont été pré-identifiés :

  1. Trouville sur Mer
  2. Deauville
  3. Touques
  4. Le Marais
  5. Pont l’évêque

Chaque cadrage contient un rapport à la Vallée de la Touques et un certain nombre d’ « objets d’exploration » dont les étudiants pourront s’emparer pour enquêter sur leur trajectoire historique, géographique et morphologique.

Référents :


Enseignants :


Intervenants extérieurs

Jury invité
Territoire : Claire Vernhes
Représentation : Benoît Santiard

Territoire : David Enon, Frédérique Mocquet, Lucile Pujol, Antoine Seguin, Claire Vernhes
Représentation : Julien Boidot, Madeleine de Bellaing, Marion Lacas, Lucas Meliani, Benoît Santiard

Jérôme Dubois (Illustrateur auteur)

Sébastien Marot, responsable du champ territoire à l’École
Elizabeth Taudière, directrice de la maison d’architecture Territoires Pionniers
Étudiants Etân Adjevi-Neglokpe, Inès Ait Bellahcen, Noëlla Amegan, Chloé Arnaud - Roman, Kassandre Ayache, Morgane Balduena, Yanis Becquart, Leïla Bel Hadj, Myriam Ben Nasr, Gaspard Besson, Noé Bleynie, Louison Boissay, Adèle Borys, Eden Boukhobza, Pauline Bouty, Corentin Brunel, Gabriel Campos, Alexis Chamois, Luca Comet-Picat, Tristan Cormier, Lina dall’Angelo, Mathis de Berranger, Alix de Broca, Nola Deckner, Ornella Derai, Aloïs Didiot, Manon Dreano, Quentin Dubois, Lucie Dubromelle, Kim Dupont, Marine el Akkari, Bilal Fahem, Tim Forlen, Lise Fourneyron, Matéo Gelpi, Sollene Gonthier, Camille Grall, Enzo Grapin, Agathe Grzeskowiak, Joanne Haerens, Ethel Halimi, Thelma Heno, Agathe Henry, Chloé Hobster, Titouan Jollivet, Souleymène Karrari, Nicolas Kieffer, Gaeun Kim, Diane Kimbondo, Aïnhoa Labat, Camille Langry, Marine Lapitz, Djahïna Lavenaire, Floraline Le, Damien Leducq, Alice Lequertier, Hugo Letout, Alexis Leydier, Céline Lin, Valens Lindor, Yaëlle Maledon, Rehana Marie Rufin, Flavy Marimon, Quentin Martinet, Juliette Masson-Engling, Lila Matringe, Esther Métivier, Lise Millet, Keisy Montoya, Inès Morvan, Khaoula Nachir, Manelle Nejjari, Lila Parent, Quentin Picard, Cléa Pierron, Pavisan Pulendran, Océane Raffestin, Ayman Rahnaoui, Kyrylo Rannyev, Elise Riant, Adrien Riviere, Lucie Robinet, Océane Rochet, Alicia Rodrigues, Baptiste Roucoul-Gingaud, Maxime Roulet, Aminetou Sabar, Ayalie Saingre, Charlotte Santa, Chloé Sarraf, Ivy Maria Sassine, Maïssane Sekhi, Hayam Shaaban, Ismaël Sow, Tania Taverny, Mélisse Tayat, Alexis Tétart, Noé Thomas, Elisa Trotin, Nicolas Valenciennes, Laure Vero, Eléa Vetillard, Eva Vouillon, Eray Yesil
Formation
Licence, Champs Territoire, 2023 (s3)