Master 1
Confectionner son autobiographie iconographique !
Victor Miot

« Tout architecte assemble, consciemment ou non, des images d’architecture intimes et constitutives d’un univers en soi. Une autobiographie iconographique met en forme cet imaginaire sous-jacent à une pratique architecturale et en traduit sa pleine complexité. Répertorier, sélectionner, ordonner, nommer, sourcer sont autant d’actions précises et décisives dans la constitution d’une collection d’images, propre à expliciter l’acte de conception de chacune et chacun d’entre nous. Les contenus, à même d’articuler un propos sans narration, embrasseront la diversité des profils participants et convoqueront des champs iconographiques pluriculturels (art, architecture, urbanisme ou paysagisme, construction ou transformation)... »

Référent(s)

Autobiographies Iconographiques

Mélissa Abdeli
Mélissa Abdeli
Laure Bernardin
Laure Bernardin
Adrien Breyssier
Adrien Breyssier
Erwan Blanc
Erwan Blanc
Maria Bouchafaa
Maria Bouchafaa
Océane Boutet
Océane Boutet
Alice Braastad
Alice Braastad
Léa Brayer
Léa Brayer
Charlotte Delvalle
Charlotte Delvalle
Nina Drouillot
Nina Drouillot
Irène Dupont
Irène Dupont
Estelle Frey
Estelle Frey
Maele Henry
Maele Henry
Alexis Lauté
Alexis Lauté
Quentin Margaron
Quentin Margaron
Camille Michaud
Camille Michaud
Eléni Mourlas
Eléni Mourlas
Cindy Panchevre
Cindy Panchevre
Eva Ravier
Eva Ravier
Audrey Soengkono
Audrey Soengkono
Clara Talbot
Clara Talbot
Pauline Texeira
Pauline Texeira
Chloé Tison
Chloé Tison
Master 1
Confectionner son autobiographie iconographique !

« Tout architecte assemble, consciemment ou non, des images d’architecture intimes et constitutives d’un univers en soi. Une autobiographie iconographique met en forme cet imaginaire sous-jacent à une pratique architecturale et en traduit sa pleine complexité. Répertorier, sélectionner, ordonner, nommer, sourcer sont autant d’actions précises et décisives dans la constitution d’une collection d’images, propre à expliciter l’acte de conception de chacune et chacun d’entre nous. Les contenus, à même d’articuler un propos sans narration, embrasseront la diversité des profils participants et convoqueront des champs iconographiques pluriculturels (art, architecture, urbanisme ou paysagisme, construction ou transformation)...

Cet intensif est un temps de recherche, de confection et de débat, propre à questionner sa culture de projet. Cet imaginaire personnel, qui s’affine et s’affirme projet après projet, constitue la matière première d’une autobiographie iconographique.

Répertorier consciemment ses souvenirs imagés est la première action à mener. La deuxième est d’en sélectionner les plus signifiants : ceux qui dépassent le propre objet de leur représentation ou ceux qui offrent des niveaux de lecture inattendus. Sélectionner revient en creux à exclure une majorité d’images - trop explicites ou simplistes - qui alimentent un flux contemporain seulement quantitatif. Ordonner constitue la troisième action en arbitrant sur les modalités d’un classement du corpus iconographique (chronologique, géographique, thématique, colorimétrique, etc.). La quatrième action est de nommer contentieusement les images, c’est-à-dire de renseigner, en quelques mots choisis, le sens personnel qui en émane. Sourcer permet enfin de situer l’iconographie dans un contexte culturel partageable.

Confectionner son autobiographie iconographique a pour objectif pédagogique de toucher l’idéal même de l’architecture qui silencieusement s’échafaude dans l’esprit de tout étudiant, au-delà de la mise en forme d’un projet et de sa confrontation au réel. C’est aussi fabriquer un objet imprimé dont la forme, le support, la proportion et la mise en page architecturent un propos personnel. »

Référent(s)
Étudiants Mélissa Abdeli, Laure Bernardin, Adrien Breyssier, Erwan Blanc, Maria Bouchafaa, Océane Boutet, Alice Braastad, Léa Brayer, Charlotte Delvalle, Nina Drouillot, Irène Dupont, Estelle Frey, Maele Henry, Alexis Lauté, Quentin Margaron, Camille Michaud, Eléni Mourlas, Cindy Panchevre, Eva Ravier, Audrey Soengkono, Clara Talbot, Pauline Texeira et Chloé Tison
Formation
Master, Cours optionnel, 2022 (s8)