Licence 1
Façon #2 : Masse excavée
Olivier Malclès

L’atelier de projet de première année vise à façonner le socle de savoirs et de savoir-faire nécessaire à la suite des études : acquérir les bases du dessin d’architecture, croquis, perspective et géométral ; éprouver, au travers d’exercices simples, toute la complexité de la discipline entendue comme une « une expression de la culture » intégrant les aspects techniques, environnementaux, sociaux, symboliques et autres ; expérimenter la manière dont l’architecture participe de la transformation du territoire. Sur un site unique qui sera préalablement décrit et arpenté, trois projets seront dessinés : un édifice conçu comme un volume entre deux dalles ; un autre comme une masse excavée ; un troisième comme une charpente habitée.

Masse excavée

Licence 1
Façon #2 : Masse excavée

Le deuxième projet consiste à creuser, dans un volume vertical, trois pièces : un vestibule, une bibliothèque et un cabinet de lecture. L’édifice est percé de baies dont la forme et la position participent de la qualification des espaces intérieurs. Une des pièces au choix dispose d’une cheminée. La conception de cet édifice est complétée par une réflexion sur l’épaisseur du sol, sur la manière de s’y ancrer, de le modeler de façon à y créer les conditions d’installation de l’architecture. On peut notamment et selon la configuration du site choisir d’y associer un cheminement, un fossé, un bassin, une passerelle, un soutènement, ou autre.
La surface projetée de l’édifice au sol ne doit pas dépasser 28m2 et les murs ne doivent pas avoir moins de 50cm d’épaisseur.
Le projet est majoritairement conçu à l’aide de maquettes 1/50 en mousse découpée. Il est représenté en axonométrie (30-60). Une coupe sur l’escalier permet d’en vérifier la justesse.

Étudiants Toute la promotion de première année
Formation
Licence, 2022 (s1)