Licence 3
Le champ de l'architecture et les diversités

L’école poursuit avec la commission Égalités et Diversités et la Charte pour l’égalité et contre les discriminations une réflexion à vocation opératoire pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Vie de l’établissement, thèmes et pratiques pédagogiques, et plus largement culture architecturale, ce sujet préoccupe et implique diversement et largement l’école. En témoignent notamment les travaux d’étudiants traitant par exemple du parcours des femmes dans les milieux de l’architecture. Plusieurs mémoires de licence récents prennent comme terrain d’étude l’établissement. Citons par exemple : « Les enjeux de la professionnalisation dans l'enseignement de l'architecture en France » (2017) de Farzana Foyjoo Leye, « Le prix femmes architectes : quelle visibilité pour les femmes architectes ? » (2018) d’Agathe Luquet, « L’invisibilisation des femmes architectes et la discrimination positive comme solution. L’École nationale supérieure de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée comme étude de cas » de Salomé Malandain (2019) ou encore « Regards croisés sur la Charte pour l'égalité et contre les discriminations : enquête auprès d'étudiants de l'École d'Architecture de la Ville & des Territoires » (2019) de Victoire Jaugeon-Lhuillier.

En ce mois de la recherche ouverte, ces travaux nous confirment de nouveau que les contributions des étudiants aux réflexions sur le monde de l’architecture sont nécessaires et bienvenues.

Mémoire de licence
Yên Bui

Licence 3
Le champ de l'architecture et les diversités
Étudiants
Formation
2021 (s6)