Licence 1
Façon #1 : Entre deux dalles
Olivier Malclès
L’atelier de projet de première année vise à façonner le socle de savoirs et de savoir-faire nécessaire à la suite des études : acquérir les bases du dessin d’architecture, croquis, perspective et géométral ; éprouver, au travers d’exercices simples, toute la complexité de la discipline entendue comme une « une expression de la culture » intégrant les aspects techniques, environnementaux, sociaux, symboliques et autres ; expérimenter la manière dont l’architecture participe de la transformation du territoire. Sur un site unique qui sera préalablement décrit et arpenté, trois projets seront dessinés : un édifice conçu comme un volume entre deux dalles ; un autre comme une masse excavée ; un troisième comme une charpente habitée.
Entre deux dalles
Façon #1 : Entre deux dalles
Ce premier projet permet de tester la manière dont l’architecture se modèle à la fois selon ses usages et son environnement. Il consiste à définir les éléments de partition et la structure porteuse d’une maison pour un ou deux habitants intégrant les éléments de confort nécessaires.
Celle-ci est construite entre deux plans : une dalle constituant le sol de l’édifice et une dalle formant la toiture. Les parois extérieures sont entièrement vitrées, aucun mur n’est disposé sur la périphérie de l’édifice. La position des différentes cloisons doit permettre de régler les questions d’accès, de partition, d’intimité et de cadrer les vues.
Les dalles sont horizontales, parallèles et épaisses de 55 cm ; elles ménagent entre elles un espace libre de 2,70m.
La conception de ce premier projet s’appuie largement sur la réalisation de maquettes meublées à l’échelle 1/33. Le choix du mobilier et sa réalisation font l’objet d’un travail spécifique. Il est représenté à l’aide de plans, de coupes et de perspectives. perspectives.