Cahiers du DSA

Vivre avec le risque
La submersion marine à Gruissan

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Aude, attentive au développement des collectivités littorales situées en zone de submersion marine, trouve à Gruissan, un site d'expérimentation urbaine ou développer une nouvelle approche d'aménagement pour se prémunir du risque. En parallèle, la commune de Gruissan, soucieuse de conduire un urbanisme de qualité dans les prochaines années, souhaite faire évoluer les derniers terrains de sa ville de façon contextuelle et économe.

Cette étude à pour origine les questionnements autour de secteurs problématiques dont certains sont contraints par le Plan de prévention des risques littoraux.
Les problématiques urbaines confrontées aux risques révèlent la complexité de ce territoire. Ainsi, l'échelle de l'étude a été étendue au-delà des limites de la communales pour interroger un socle cohérent : celui de la géomorphologie. Ce faisant, chaque proposition est à considérer comme une attention à une situation singulière trouvant un équilibre entre aménagement et attitude face au risque. Les sites proposés dans la commande initiale sont donc intégrés à un ensemble de propositions qui tentent de développer un urbanisme qui intègre le risque de submersion marine. Plus généralement, l'étude exprime le besoin de rendre perceptible le paysage de Gruissan et les propositions de projet tentent d'anticiper son devenir face au risque.

Commanditaires
Ville de Gruissan

Direction départementale des territoires et de la mer de l’Aude

Étudiants
Antonin Amiot
Laura Fernandes
Clémence Nicolas
Julien Romane

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.