Cahiers du DSA

Un nouvel écosystème métropolitain
Les promenades vertes et bleues de Cap Excellence

Imaginer une promenade pour l'agglomération de Cap Excellence qui soit le support de nouveaux usages tout en assimilant les risques naturels de la Guadeloupe : tel est l'objectif de la commande. Cependant, la promenade verte et bleue a vocation à devenir bien plus qu'un réseau de cheminements entre les parcs et les espaces publics. En faveur d'un réseau de mobilités, le fondement d'un nouvel équilibre entre la ville et la nature, cette étude propose un nouvel écosystème métropolitain pour la Guadeloupe.

Cette étude s'intéresse aux formations géographiques de l'Ile et à la structure de ses milieux pour révéler la nécessité de préserver les continuités naturelles en zone urbaine. Celles-ci deviennent l'armature de la promenade métropolitaine et leur pérennité est garantie par leur usage quotidien.

La promenade métropolitaine est vouée à se construire dans le temps, en fonction des opportunités. Sa capacité évolutive témoigne ainsi de sa résilience. En conséquence, les projets développés dans l'étude ont valeur d'exemple : la promenade métropolitaine est destinée à se propager et à promouvoir l'importance d'un écosystème métropolitain sur l'ensemble du territoire.

Commanditaires
Communauté d’agglomération de Cap Excellence

Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Guadeloupe

Étudiants
Jeanne Lacour
Bertilla Martin de Baudinière
Samya Pelloquin

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.