Cahiers du DSA

Névian, repenser le village sur lui-même

Conditionnée par sa relation au grand Narbonne, la commune viticole de Névian anticipe une croissance de sa population et redoute à la fois l’étalement de sa frange pavillonnaire et l’appauvrissement de son centre ancien. Depuis les piémonts des Corbières jusqu’aux méandres de l’Orbieu, les eaux de ruissellement qui traversent la commune devraient pourtant constituer un frein à l’étalement pavillonnaire, et ce d’autant plus qu’une majeure partie de son développement urbain est d’ores et déjà touchée par les risques d’inondabilité.
Réalisée entre octobre 2013 et février 2014 pour le compte de la commune de Névian et de la DDTM de l’Aude, la présente étude propose de transformer cette contrainte de l’eau en «opportunité de densification».
Absorber la croissance à venir sans étendre le périmètre bâti de la commune suppose en effet de mettre en œuvre -à travers une multiplicité de propositions urbaines et architecturales- une
stratégie de densification au cœur même des trois tissus existants : le centre historique, la ceinture faubourienne et la frange pavillonnaire. Revitaliser l’intérieur du village et dompter la circulation de l’eau aux abords de la ville préserve le cadre de vie et soutient la valeur foncière et contient l’étalement.

Commanditaires
Mairie de Névian

Direction départementale des territoires et de la mer de l'Aude (DDTM11)

Étudiants
Nizar Bouaynaya
Émeline Brossard
Charles Gibault
Camille Lamellière

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.