Cahiers du DSA

Le Viguier – Saint-Jacques à Carcassonne
Réinvestir les espaces libres

La Ville de Carcassonne et la DDTM de l’Aude nous demandent de réfléchir sur le quartier Viguier - Saint Jacques, un petit “grand ensemble” des années 60.

Espaces publics fortement dégradés, rues en impasses qui n’aident pas au désenclavement du quartier ...
Pourtant le Viguier - Saint Jacques abrite une richesse énorme, tant architecturale que paysagère et sociale. Si l’on regarde les environs du quartier, on trouve l’Aude et son lit majeur verdoyant, le canal du midi Patrimoine Mondial de l’Unesco, une foule d’équipements publics et de dessertes viaires efficaces.
Mais alors quel est le problème ?

Cette étude porte un regard neuf sur le quartier, où l’espace public représente 64% de sa superficie totale. Ce chiffre surprenant renverse la balance : l’à-priori d’un “espace public qualitatif”, devient alors “espace public disproportionné” et donc problématique.

Comment réactiver cet espace au potentiel énorme ? L’action ponctuelle de la mairie est-elle la seule solution ? Notre travail propose une manière d’intégrer des acteurs privés à la démarche, d’utiliser l’implication des habitants, dans un contexte économique et foncier à faible dynamique.

Commanditaires
Ville de Carcassonne

Direction départementale des territoires et de la mer de l’Aude

Étudiants
Baker Al Ghafir
Renaud Laferrière
Nathalie Saleh
Marie Fleur Samé

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.