Cahiers du DSA

Le territoire comme guide
Tourisme de mémoire dans le Calvados

Comment faire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale une question d'aménagement ? Dans quelle mesure la mémoire du débarquement peut-elle participer à l'activité touristique tout en enrichissant les pratiques quotidiennes sur le territoire du Calvados ?

La Plaine de Caen, comme l'ensemble de la Normandie, accueille une importante activité touristique liée à la visite des sites de la Seconde Guerre mondiale. Face à l'évolution des pratiques touristiques, à la disparition des vétérans et à la dégradation des paysages du fait d'une urbanisation toujours plus générique, la Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados s'interroge sur le rôle que le tourisme mémoriel peut encore jouer dans le développement du territoire. En parallèle, les plages du débarquement, pourtant soumises à un tourisme de loisirs intensif, sont en passe d'être inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'établissement d'une nouvelle cartographie du territoire révèle la superposition entre les vestiges historiques, les logiques géographiques et l'urbanisation actuelle, et sert de guide au projet comme au visiteur. Le développement du maillage de voies et de chemins existants qui structurent la Plaine de Caen permet ensuite d'envisager de nouvelles pratiques de déplacement, d'unifier la constellation de lieux de mémoire isolés, et d'articuler le tourisme mémoriel aux autres formes de tourismes. Enfin, quatre interventions sur des situations emblématiques des problèmes qui se posent à l'interface entre pratiques quotidiennes et activité touristique amènent à formuler des principes d'aménagement généralisables à d'autres cas. En révélant la géographie des plages, des brèches, des bourgs, des vallées et de l'arrière-pays, c'est in fine les événements qui s'y sont déroulés et les vestiges qui en résultent qui sont donnés à lire, renouvelant le rapport que l'habitant, le touriste et l'aménageur entretiennent avec le territoire et son histoire.

Commanditaires
Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados (DDTM 14)

Étudiants
Justine Caussanel
Lucas Méliani
Anys Merhoum
Marion Savignon

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.