École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Cahiers du DSA

Le canal de Chelles et son rôle dans la reconnaissance d’un territoire commun

Dans le cadre du Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux Marne Confluence, situé dans la partie aval de la marne, le Syndicat mixte Marne vive met en œuvre une politique de reconquête de l’eau et de ses milieux comme atouts pour le développement du territoire. Basée sur une approche géographique, cette étude porte sur l’évolution du canal de Chelles comme support d’un large système de parcs.
Elle vise un quadruple objectif : définir une zone de développement des cheminements doux et des espaces verts autour de l’ouvrage ; valoriser les voies d’eau comme supports pour l’industrie et la plaisance ; connecter les villes avec leurs espaces de nature et mobiliser le canal pour fédérer les acteurs du territoire autour d’une vision commune.
Si le projet est ambitieux par son échelle, sa mise en place se veut simple : un minimum de moyens pour un maximum d’effet. Ainsi le cahier s’organise en deux parties : il présente dans un premier temps le système de parcs dans sa globalité et illustre les possibilités d’une mise en œuvre facilitée à l’échelle locale.

Étudiants
Préscillia Homand-Troudart
Valentin Kottelat
Léna Tyack

Commanditaire de l’étude
Syndicat Mixte Marne Vive

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.