École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

L’arrêt Victor Hugo – Une halte paysagère

Infrastructure de mobilité majeure, le tramway T1 sera prochainement prolongé vers l’Est francilien. De Noisy-le-Sec, il rejoindra Val de Fontenay, pôle métropolitain en pleine intensification aménagé par la SPL Marne au bois. C’est aux abords et dans le prolongement de cette étude qu’elle souhaite penser l’aménagement de l’arrêt Victor Hugo et d’en comprendre ses enjeux. Située sur l’actuel rond-point de l’avenue Victor Hugo au bord de l’autoroute A86 et à la rencontre de trois communes, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois, sa situation particulière au cœur d’un site de confins rend cet arrêt singulier. L’arrivée de cette nouvelle mobilité est alors l’opportunité d’explorer le rôle que peut tenir ce site dans la métropolisation contemporaine de l’Est parisien, autant à l’échelle territoriale qu’implique le tramway qu’à l’échelle locale qu’implique son arrêt. Cette étude est l’occasion de réévaluer les relations de synergie entre des grands pôles de mobilités tel que Val de Fontenay et des arrêts secondaires qui composent le maillage dense des transports publics du Grand Paris. A partir de l’objectif de la commande d’explorer les devenirs de l’arrêt de tramway Victor Hugo le projet développe deux intentions : d’une part proposer une alternative à la densification et la valorisation foncière qui sont à l’œuvre aux abords des arrêts de transport public, d’autre part, de considérer la ligne de tramway comme un levier pour l’aménagement de l’espace public avoisinant, offrant un espace ouvert salutaire en marge des grandes polarités métropolitaines.

Commanditaire de l’étude
SPL Marne au Bois

Étudiants
Théo Bienvenu
Claire Gardan
Alicya Jouet
Lucas Liotard