Commune nouvelle de Livarot – Pays d’Auge
À la recherche d’un système territorial pour les nouvelles ruralités
Les récentes orientations gouvernementales sur le regroupement des collectivités sont source d’inquiétudes à l’échelle locale. Dans les territoires ruraux, la perte des services de proximité, la dissolution du tissu associatif ou le simple fait de ne plus connaître personnellement l’élu de sa commune sont autant de sujets préoccupants pour les administrés. Mandaté par la Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados et par la commune nouvelle de Livarot-Pays d’Auge, ce travail prend appui sur la fusion de vingt-deux communes normandes pour explorer le devenir des territoires ruraux français.
Dans cette étude, le contexte livarotais est considéré comme un marqueur des dynamiques qui s’appliquent aujourd’hui aux campagnes françaises.
C’est au regard de ces mécanismes que la proposition a pour ambition d’anticiper les futurs questionnements de la commune nouvelle et d’imaginer un système territorial cohérent, résilient et adaptable en d’autres lieux. Pour ce faire, elle s’appuie sur une analyse fine du territoire et une attention continue portée à son patrimoine architectural, paysager et urbain. Ainsi, l’héritage des communes historiques devient le fil conducteur d’un territoire nouveau, entre permanence
et transformation, pour inclure à la réflexion la multiplicité des pratiques et des acteurs.