Cahiers du DSA

Adapter le littoral du Prêcheur au défi du changement climatique

Face à la multiplicité des aléas naturels et à la montée généralisées des eaux, comment réinventer nos modèles d'habiter ? La commune du Prêcheur située au nord-ouest de la Martinique est sujette à de nombreux phénomènes climatiques plus ou moins récurrents. Habiter ce milieu comprend un risque potentiel et la manière d'occuper le territoire doit nécessairement intégrer cette donnée pour prétendre à résilience et pérennité du site.
Les questions environnementales liées aux risques et les problématiques foncières liées à l'habitat informel , sont appelées à se conjuguer dans une nouvelle stratégie d'occupation du territoire du Prêcheur. Au croisement de l'écologie et de l'économie, les dynamiques du milieu naturel deviennent des données structurantes pour faire projet sur le site.
Dans un contexte fragile, le projet de territoire ne peut se présenter sous une forme exclusive et figée. Les phénomènes climatiques, comme les sociétés, se transforment sur le temps long. Il devient alors nécessaire d'accepter dès aujourd'hui la mise en marche d'un processus, qui ne pourra être prolongé par les générations futures que s'il a déjà amorcé par celles présentes.
La proposition envisagée telle la projection d'une ambition à l'horizon 2100. Ambition qui sera mise en place au moyen de différents outils (juridiques, économiques et de planification). Lorsque ceux-ci mis en relation, ils deviendront autant d'entrées possibles pour déclencher différentes actions par lesquelles les habitants, aussi bien que les élus, construiront ensemble la vision d'un futur Prêcheur.

Commanditaires
Ville du Prêcheur

Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Martinique (DEAL Martinique)

Étudiants
Justine Caussanel
Camille Chastanet
Félicien Pecquet-Caumeil
Marion Savignon

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.