Cahiers du DPEA

Les gares et l'urbanisme souterrain
Approche architecturale et énergétique

Face aux enjeux démographiques, énergétiques et économiques actuels, des réflexions profondes sur l’aménagement et l’organisation de la ville de demain sont de plus en plus développées par les différents acteurs publics.

De fait, Efficacity, Institut de recherche et de développement pour la transition énergétique, se positionne comme expert des enjeux énergétiques dans les territoires urbanisés.

L’étude « Les gares et l'urbanisme souterrain : approche architecturale et énergétique s’inscrit dans cette logique. Elle vise à questionner et promouvoir le développement d’un urbanisme souterrain en prenant comme objet d’étude les stations de métro. Elle interroge la possibilité d’étendre le périmètre des gares dans une troisième dimension, celle de la profondeur, en alternative ou en complément à un aménagement urbain de surface.

Ainsi, deux des principaux secteurs de recherche d’Efficacity guideront les études de cas :
• l’énergie, soit l’étude complète de l’analyse de cycle de vie des bâtiments ;
• les services, soit la complémentarité des usages et l’intensification programmatique.
La contextualisation, par le biais de deux études de cas, a permis de mettre en avant des solutions architecturales et urbaines rendant le souterrain intelligible et efficace énergétiquement. Les projets proposés ont également contribué à identifier des leviers de projet pour la création d’une infrastructure souterraine durable et désirable.

Enfin, en réponse au constat d’une absence d’outils de planification urbaine globale et cohérente, un référentiel d’urbanisme souterrain est proposé dans l’étude, permettant de comparer et évaluer des projets ou différentes variantes d’un même projet.

Commanditaire
Efficacity Institut R&D pour la transition énergétique de la ville

Étudiants
Chamsy Bureaud
Coralie Coutellec
Anne Claire Jestin
Jeanne Rozé
Alexis de La Taille

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.