Cahiers du DPEA

Confort et énergies
L’École d’architecture comme outil pour l’enseignement de la transition écologique

En 2015, l’École d’architecture, sous l’impulsion de sa directrice Mme Amina Sellali, fait appel à la formation Architecture post-carbone afin de trouver des réponses à la problématique suivante : comment repenser l’École afin qu’elle puisse accueillir plus d’étudiants, tout en réduisant sa facture énergétique, et cela a courte échéance ?
Le bâtiment de l’École a été construit par l’architecte Bernard Tschumi à une époque où les considérations d’ordre énergétique étaient en marge du débat public. Depuis la révolution industrielle, l’énergie bon marché et le développement de systèmes techniques complexes ont entrainé une artificialisation du climat intérieur des bâtiments.
L'architecte, Bernard Tschumi, fidèle à sa démarche, construit un bâtiment signature en mettant en avant un concept architectural fort mais néanmoins déconnecté de son contexte climatique.

Presque vingt ans plus tard, l’École, objet de cette étude, est interrogée sous le prisme de sa consommation énergétique et ses usages. Le constat relève d’une évidence : très généreuse spatialement, l’École est nettement sous-exploitée. Ses espaces ne sont pas rentabilisés et sont parfois même détournés de leurs fonctions initiales. Pourtant, ces désordres ne sont que les témoins de dysfonctionnements à plus grande échelle. L’enveloppe du bâtiment est une peau fragile qu’un ensemble de systèmes techniques tente difficilement de compenser. L’entropie accumulée à plusieurs échelles donne lieu à des factures énergétiques de plus en plus lourdes à digérer.

Les enjeux environnementaux d’aujourd’hui imposent de reconsidérer ce patrimoine en l’inscrivant dans un projet de transition énergétique. C’est par l’implication des usagers à chacune des échelles que l’étude suggère un futur désirable et appropriable par les membres de cette société en construction.

Commanditaire
Amina Sellali, Directrice de l’École d’architecture, de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée

Étudiants
Coralie Coutellec
Marion Gardier
Joan Gaudin
Pamela Ibañez

Partenariat avec l’ESIEE
encadrant
Elyes Nefzaoui

Étudiant
Mathieu Bourdeau

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