École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Infrastructure

    Session thématique :
    DSA architecture mention projet urbain

    coordonnées par
    David Enon, architecte et urbaniste.
    novembre

    Objectifs
    Durant les dernières décennies, les enjeux de transports sont davantage pensés en termes de « mobilités », qu’en termes d’infrastructures. Or, ces chemins, pistes cyclables, rues, routes, autoroutes, voies ferrées, canaux, etc. restent, de par leur présence physique, des constructions prégnantes dans le paysage et qui déterminent fortement sa structuration et conditionnent sa perception. Ainsi, face à la complexité croissante des situations et des enjeux, l’infrastructure ne peut plus être pensée comme un pur produit des logiques techniques et sectorielles, mais bien comme des objets d’architecture et de paysage : les espaces publics majeurs des territoires urbains. Au-delà, des nouveaux aménagements, il s’agit tout autant d’améliorer, de transformer ou de reconvertir les grandes infrastructures déjà là, héritées de la modernité. Toutefois, ces projets ne sont pertinents que s’ils sont instruits des enjeux actuels de la mobilité durable : multi-modalité, auto-partage, circulation automobile apaisée, modes «doux » ou «actifs », géolocalisation, etc.

    Contenu

    • notions théoriques et méthodologiques sur les infrastructures ;
    • de l’infrastructure à l’architecture du sol
    • l’architecture des infrastructures : mise en perspective historique ;
    • Henri Prost, les infrastructures et le projet de sol urbain
    • Poser un raisonnement sur la mobilité urbaine :
    • l’infrastructure au cinéma
    • la métropole logistique, concevoir avec la logistique
    • du paysage traversé au paysage habité : construire le Pontet-Sud à Pessac
    • la transformation des infrastructures de la mégapole parisienne : autoroutes urbaines et « mangroves »
    • le mur comme paradigme du territoire

    Publics concernés
    Dirigeants et salariés des entreprises d’architecture, de paysagisme ou d’urbanisme, directeurs des services techniques et techniciens des collectivités, salariés des établissements publics d’aménagement, ingénieurs en génie urbain et territoriaux, chargés de développement durable et salariés de la maîtrise d’ouvrage.
    Pré-requis
    Aucun.

    Programme

    Actions de formation Intervenant(s)
    De l'infrastructure à l'architecture du sol par David Enon, architecte et urbaniste, TVK (Paris)
    L’architecture des infrastructures : mise en perspective historique par Eric Alonzo,architecte, docteur en architecture
    The dark line par Michèle Orliac, architecte, paysagiste et urbaniste (agence Michèle & Miquel Toulouse - Barcelone)
    Par l’effondrement révélé par Justinien Tribillon, écrivain, chercheur, éditeur et curateur, enseignant en Histoire, théorie et critique à l’EnsAD)
    L'infrastructure électrique par Fanny Lopez, Historienne de l'architecture et des techniques, professeure à l'école d'architecture de Paris Malaquais
    La forêt linéaire de Likoto : un projet de paysage par la recherche pour la transition écologique par Denis Delbaere, paysagiste et chercheur de paysages, professeur HDR à l'ENSAP de Lille et animateur du collectif scientifique LIKOTO
    Territoires en pratique, infrastructures hors les villes par Etienne Voiriot et Valentin Kottelat, Ingénieur paysagiste et architecte urbaniste, agence Territoires (Besançon)
    Une Autre Voie, un projet alternatif à l’autoroute A69 par Karim Lahiani, Paysagiste & Urbaniste, Agence Le Vent se lève ! (Toulouse)
    Poser un raisonnement sur la mobilité urbaine : notions théoriques et méthodologiques par Samuel Maillot, ingénieur transports et déplacement, RR&A (Strasbourg)

    Méthodes pédagogiques
    La formation est dispensée en présentiel dans les locaux de l’établissement.

    Lieu de la formation
    École d’architecture de la Ville & des Territoires
    enregistrée sous le n° 11770592677
    (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

    Contact et inscription
    n.n.

    Tarifs
    350 euros nets / jour
    soit 175 euros nets la ½ journée