École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Benoît Santiard

    Né en 1980, Benoît Santiard est diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art à Paris en 2003. Il enseigne la représentation au sein du champ Territoire à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est depuis 2008 et coordonne « La Fabrique » dans le cadre de l'enquête territoriale en 2e année.

    En 2012, il cofonde Building Paris avec Guillaume Grall (également enseignant à l’école), un studio de design graphique et de direction artistique. Convaincus que le design doit avant tout se mettre au service d’un contenu, leur production est marquée par un goût prononcé pour l’évidence et veille à s’adapter à chaque contexte, en portant un soin particulier au détail typographique. Building Paris travaille sur des projets d’édition, d’identité visuelle et d’exposition, aux sujets et aux échelles variés, où la contrainte (temporelle, économique, matérielle) est un élément moteur du processus créatif. Leur intérêt pour l’architecture les amène à collaborer régulièrement avec des architectes (notamment h2o, Experience, THE, NP2F, ChartierDalix, EGR, Atelier Julien Boidot, Jean-Benoît Vétillard, Concorde, Jean-Christophe Quinton) des urbanistes, des paysagistes, des chercheurs, des auteurs, des illustrateurs, des photographes d’architecture d’horizons et de profils variés, ce qui leur permet une constante relecture des enjeux liés à cette discipline.

    En 2019, dans la continuité de leur pratique, Benoît Santiard et Guillaume Grall fondent Building Books, une maison d’édition qui s’intéresse aux paysages et aux formes bâties, à travers des personnalités qui les racontent sous forme de textes, de photographies, d’expériences artistiques ou sociales. L’architecture est pour Building Books un point de départ, un prétexte pour s’intéresser de manière sensible, éclairée et généreuse, à l’environnement dans lequel elle s’insère et à la façon dont elle est appréhendée par le public, les habitants et celles et ceux qui la conçoivent. Ils sont notamment co-éditeurs, depuis le volume 5, de Marnes, documents d’architecture, la revue de l’école.

    Enseignement
    • Enseigne en Licence – Champ Représentation (S3)