École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Villes futures : images, paroles, sons

Du 13.10.2022
au 25.10.2022
Exposition

L'exposition prend place dans l’axe recherche-création du programme PARVIS ( I-SITE FUTURE / Université Gustave Eiffel - LISAA, direction: Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine) qui a pour objet d'études les imaginaires futuristes urbains.

Cartes postales du bidonville pour la ville future
Pascale Joffroy et Jacques Ippoliti
Le bidonville est un sujet assez peu présent dans l’iconographie contemporaine de l’architecture. Les projets sur le bidonville sont singulièrement muets aujourd’hui, particulièrement quant aux améliorations et transformations possibles de ces espaces urbains. Ce mutisme interroge les doxas et théories actuelles de l'architecture et le rôle de l'architecte - y compris en France où les bidonvilles sont loin d'avoir disparu.
Cette série de cartes postales, créée dans le cadre du programme de recherche PARVIS sur la ville future, vise à éveiller de nouveaux imaginaires et activer une pensée du possible là où le bidonville est pensé comme un impossible : une démarche de recherche-création proche de la «littérature du possible » d’Ursula Le Guin.

Les Nouveaux Venus | Ville et Vivant, visions du futur
Adèle Gascuel, écrivaine en résidence, et les étudiant(e)s de la licence de Lettres modernes
Les Nouveaux Venus s’inspire des connaissances élaborées par les chercheurs et architectes du groupe de recherche-création Parvis, et notamment du travail mené par Pascale Joffroy et Jacques Ippoliti autour des bidonvilles et habitats précaires.
L’exposition présente quelques extraits de ce texte inachevé, extraits choisis pour leurs échos possibles avec les imaginaires autour de l’habitat précaire.

Fictions soniques
Eleni-Ira Panourgia et Guillaume Dupetit
Une installation sonore est mise en place afin d’exposer le travail d’Eleni-Ira Panourgia, de Guillaume Dupetit et de leurs étudiant(e)s sur des spéculations phoniques de la ville du futur.
Eleni-Ira Panourgia a produit un design sonore spéculatif pour le projet international de cartographie sonore Cities and memory. Elle et Guillaume Dupetit ont aussi cartographié les méthodes, outils, réflexions théoriques et pratiques de recherche et création en musique lors du séminaire Création et fictions soniques : ville, territoire, environnement.