École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Discussion avec Jean-Baptiste Del Amo, écrivain

Règne animal

mardi 24 février 2026
à 13:00
Conversation
Amphithéâtre

Jean-Baptiste Del Amo est écrivain. Son roman Règne animal saisit par l’épaisseur temporelle qu’il ouvre à partir d’un même lieu, une exploitation agricole qui voit se succéder les générations d’une famille et se transformer radicalement les pratiques agricoles. La manière dont le récit entremêle les êtres vivants et les activités des humains participe à renouveler le regard sur les territoires agricoles au prisme des considérations écologiques contemporaines.

Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur de six romans : Une éducation libertine (Gallimard, 2008), récompensé par le prix Goncourt du premier roman, Règne animal (Gallimard, 2016), lauréat du Prix du livre Inter, Le fils de l’homme (Gallimard, 2020) qui a reçu le prix Fnac, et La nuit ravagée (Gallimard, 2025). Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues dont l’anglais (Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie), l’espagnol, l’allemand, l’italien et le norvégien. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, de 2010 à 2011 et de la Villa Kujoyama, à Kyoto, en 2015.

Cycle
Proposé par les architectes et enseignants Gwenaëlle d'Aboville et David Enon, le cycle de Leçons du mardi Fictions : d’autres mondes propose de se mettre à l’écoute d’écrivaines et d’écrivains qui bâtissent des fictions, comme les architectes lorsqu’ils conçoivent des projets.

Leçons du mardi
13h-14h30 en amphi
Entrée libre

Découvrez tous les invités du cycle de discussions Fictions : d’autres mondes

Crédit photo
© S.G.