Loïc Desmonts, charpentier, Ateliers Desmonts
De l’arbre à la poutre : comment la réappropriation de nos savoir-faire a-t-elle un impact esthétique et technique sur nos charpentes ?
mardi 22 octobre 2024à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
La conférence abordera la question de l’impact que peuvent avoir l’homme et l’arbre sur l’esthétisme des charpentes d’hier et d’aujourd’hui et les conséquences de l’utilisation d’outils manuels et de bois vert dans les constructions. Loïc Desmonts évoquera également son rapport au matériau et à l’architecture et de manière plus générale son approche de la charpente et des méthodes de travail de son atelier.
Biographie
Loïc Desmonts est fils de charpentier. Il s’est pris de passion pour ce métier lors d’une rencontre avec l’association Charpentiers sans frontières en Normandie en 2011. Sur ce chantier, tous les artisans cosmopolites œuvraient à la seule énergie de leur corps à la restauration d’une grange dimère du XIIe siècle. Leurs techniques de travail l’ont inspiré, lui et son père, et ensemble ils les ont apprises et mises en œuvre au quotidien dans les Ateliers Desmonts, notamment sur l’emblématique chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours duquel Loïc Desmonts a repris l’entreprise à la suite de son père.
Cycle
Proposé par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot, le cycle de leçons du mardi intitulé Monstrum est une opportunité de réfléchir à comment les replacer dans notre corpus architectural, quels rites d’acceptation proposer pour y réengager les corps, comment intervenir réparer-augmenter l’architecture et apprivoiser notre monstruosité. À travers ce cycle, il paraît important de regarder autrement ce que peuvent nous enseigner les monstres, en étudiant leurs impacts sur la ville et l’architecture et en observant certaines pratiques réparatrices, certains déplacements symboliques et penser l’intervention architecturale comme une prothèse sur un corps en pleine transformation.