École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Ophélie Dozat, une architecture terroir

co-fondatrice de l'agence Materra-Matang et actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome

mardi 12 décembre 2023
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi

Ophélie Dozat (France, 1993) est architecte, enseignante et chercheuse. Diplômée en 2018 de l’ENSA Versailles et de l’EHESS, elle poursuit un doctorat en architecture à École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) et à l’université de Cergy-Pontoise avec une recherche qui interroge le rôle esthétique du mur de soutènement dans la construction des paysages.
Formée chez 2A+PA (Rome) et DOGMA (Bruxelles), ECOLE et N. Simon Architectes (Paris), elle co-fonde en 2022 son agence d’architecture Materra-Matang à Paris. Sa pratique d’agence est pluridisciplinaire et s’oriente vers la conception de projets à toutes les échelles: du mobilier à la pièce et du bâtiment au fragment de paysage. Chaque projet se développe autour d’une analyse aiguë du territoire avec pour intention de connecter l’architecture à son sol, en privilégiant l’utilisation de la matière locale et sa transformation artisanale.
Enseignante de 2020 à 2023 à l’ENSA-V, elle collabore également à des projets de recherche sur l’aménagement territorial et urbain, qui ont fait l’objet d’expositions à la Biennale d’Architecture et de Paysage (2019) ou encore au Pavillon de l’Arsenal avec le projet « Scénarios Futurs », lauréat du concours FAIREPARIS (2020).
Ophélie Dozat est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome.

Conférence donnée dans le cadre du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement" coordonnée par la commission Environnement et Pédagogie de l’École ; Luc Baboulet, Jean-François Blassel, Paul Bouet, Gwenaëlle D’Aboville, Julien Tanant, Pierre Alain Trévelo et Claire Vernhes.

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement"

Crédit photo :
© Daniele Molajoli