École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Les Ateliers Design

Du 27.03.2023
au 08.04.2023
Workshop
à l'École d'architecture de la ville & des territoires

L’École des Ponts Paris-Tech, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et l’École Penninghen s'associent et organisent Les Ateliers Design : une semaine intensive de workshops réunissant des étudiants ingénieurs, architectes et designers autour d’une ambition commune : concevoir et fabriquer un objet assurant une fonction mécanique.

Répartis au sein d'équipes de conception/création pluridisciplinaires, les 250 étudiants conçoivent en une semaine des objets de nature variée - vélos, planeurs, bateaux, ponts, tours, abris, coques, ventilateur - avec comme seule contrainte leur faisabilité.

En donnant aux étudiants les moyens d’explorer la matière et d’estimer les ordres de grandeur des phénomènes physiques, les Ateliers Design répondent à trois objectifs pédagogiques :

  • réfléchir à la relation entre la forme d'un objet ou d'une structure et ses performances mécaniques ;
  • prendre conscience de la complémentarité entre connaissances théoriques et connaissances ;
  • rencontrer l’autre et prendre conscience de la complémentarité des visions et des cultures.

Workshops et encadrants :

Passerelle en carton
Arthur Lebée, Christelle Chalumeau, Paul Lecomte

Réalisation
Réalisation d'une passerelle en carton de 6 mètres à l’échelle 1, capable de supporter le passage d’un visiteur en toute sécurité.


Meubles et Chaussées
Herminie Metzger, Vincent Baumann

Conception et réalisation d’une étagère bibliothèque tenant compte des contraintes imposées en termes de capacité (quantité de livres à supporter, dimensions des objets à contenir, etc.) et de matériaux (matériaux disponibles, coût, résistance, etc) et en s’inspirant des principes structurels de différents types de ponts et passerelles (ponts en arche ; ponts en treillis ; ponts suspendus ; ponts haubanés ; ponts caténaires)


Car-tour
Julien Glath, Pierre Navarro-Auburtin, Valentin Battle

Conception et construction d’une charpente en carton d’une hauteur de 7 m, capable de porter une lourde charge tout en réduisant au maximum la matière consommée pour maîtriser l’impact environnemental du projet. Chaque groupe devra réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) simplifiée, via l’établissement d’un bilan carbone correspondant à la quantité de matière employée en mesurant notamment les chutes et les moyens de production mis en oeuvre.


Tour parachute
Dominique Siegert, Chloé Girardon

Conception d’une tour d’ au moins 2m de hauteur en liteaux bois avec des assemblages vissés ou chevillés capable de résister au choc grâce à l’intégration d’un système de dissipation.


Aérodermes
Camille Boutemy, Léo Démont, Félix Chameroy

Réalisation de structures tendues gonflables d’environ 30m² à partir de cordes et de toiles, des éléments de construction légers et résistants qui peuvent revêtir des formes fascinantes. Les performances mécaniques mais aussi esthétiques seront évaluées.


Rue Canyon
Philippe Hannequart, Matteo Migliari

Conception d’architectures thermiques à l’intérieur d’une maquette de rue bordée de façades de bâtiments. Les phénomènes de confort thermique urbain lié à la radiation thermique seront explorés, en faisant appel à la notion d’albédo d’une surface. La performance sera estimée par le ressenti de personnes aux yeux bandés circulant dans la rue.


Pylônes titanesques téléphériques
Thibault Etcheverry, Emilien Pont, Arthur Dietrich

A partir du postulat mythologique des six titans, conception par le calcul, le dessin et la maquette, puis la fabrication à échelle 1, des pylônes téléphériques en bois. L’indicateur de performance mécanique sera la mise en mouvement d’une masse de 5 kg à la clôture de l’exercice. Les pylônes seront branchés en série et testés les uns après les autres le long d’un parcours ascensionnel.


Osier structurel
Marc Hymans, Marc Leyral, Quentin Chef, Laurane Néron

Dans la continuité de travaux récents sur l’usage de l’osier pour la conception de coque structurelles, le projet porte sur la conception, le calcul et la fabrication d’un banc en osier de 3 m de portée libre sans appuis intermédiaires. L’osier structurel devra répondre aux trois fonctions suivantes : franchir, porter, contreventer.


Sable et sel
Ahmed Hussein, Maria Vrontissi

À l’intersection du design, de l’architecture et de l’ingénierie, expérimentation d’un processus intégral, de la conception à la réalisation d’un meuble. La forme du meuble est générée par la formabilité et le comportement mécanique du matériau **Hyposable, un matériau modulable composé du sable et du sel qui cristallise rapidement à température ambiante et dont la résistance à la compression est comparable à celle du béton résidentiel.

Pont de Vinci
Paul Vergonjeanne, Paul Nougayrède

Conception et réalisation d’un franchissement en pierre de taille d’une distance d’au moins 3 m, en utilisant les méthodes de conception propres aux arches en pierre : manipulation du funiculaire, équilibres des poussées horizontales, optimisation de la matière, etc… Les blocs qui constitueront la passerelle finale sera taillé à la main en utilisant les techniques des Compagnons Tailleurs de pierre : tracer, tailler et poser.


Caisses à savon en équipe
Olivier Baverel, Hocine Delmi, Thomas Gandolphe

Construction d’un véhicule capable de sillonner le plus rapidement possible un parcours composé d’une partie de poussée de 15 m suivi d’un slalom de 6 à 7 portes d’une longueur totale d’environ 70 m et d’une bosse. Chaque équipe disposera de 4 pousseurs, 1 conducteur et 1 co-pilote et de l’équivalent de 3 vélos pour fabriquer leur véhicule, en veillant à la bonne répartition des masses pour appréhender correctement les virages.


Micro-architecture bois
Clément Carrière, Alma Gazeau, Victor Beley, Claire Chambon

A partir de deux matériaux, le bois brut non traité et le tissu, et de techniques de construction simples et intuitives, fabrication d’une microarchitecture de 10 m2 pensée pour l’accueil et l’exposition d’une œuvre d’art choisie préalablement parmi la production d’artistes présélectionnés (photographies, performance, cinéma, sculpture…).


Franchir mon pont
Lucas Grisoni, Sonia Zerhouni

Construction de ponts en bois, de grande portée et assez légers, inspirés, par leur conception en petits éléments boulonnés, des viaducs et ponts métalliques de la période industrielle, à l’instar du viaduc de Garabit ou du pont mobile De Hef à Rotterdam.


Ombrières à oculus
Julien Tanant, Matthieu Thésée

Conception et construction d’une surface ombragée sur un disque de 3 m de diamètre, portant sur une structure en liteaux de bois. Un tirage au sort déterminera la typologie de couverture à adopter par chaque groupe : structure suspendue, structure haubanée/auto-tendante, structure réciproque ou bien encore anneau central rigide


Arches de papier
Laurie Rowenczyn, Jean-françois Blassel

Conception et réalisation d’une structure porteuse avec des matériaux médiocres et improbables (du papier et de la ficelle d’emballage) dont la quantité sera limitée à 5 kg mais qui présentera une étendue maximale. La portée de l’arche réalisée (5m ? 10m ? 15m ?) fera l’objet d’un concours entre les équipes


Ateliers Design
Workshops du 27 mars au 31 mars 2023

Restitution et jurys
Vendredi 31 mars après-midi

Exposition des objets visible jusqu'au 8 avril dans le hall de l'École d'architecture.
Entrée libre.