École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Architecte citoyen / Architecte citoyenne

jeudi 02 mars 2023

Exposition
restitution
débat

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. ».
Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture.

Le nouvel enseignement Architecte citoyen / Architecte citoyenne a pour objectifs de reconnaître les compétences acquises et l’investissement consacré par les
étudiants et étudiantes, futurs architectes et à mettre leurs pensées ou actions au service du bien-être commun. Pour y parvenir, l’école a proposé une série de grandes thématiques autour desquelles les étudiants et étudiantes se sont positionnés, suivis et soutenus par des enseignants référents.

Jeudi 2 mars à l'heure du déjeuner, les étudiantes et étudiants de chaque groupe exposeront leurs productions et le résultat de leurs actions dans le hall de l'école à l'occasion d'une grande restitution publique.

Architecte citoyen – Architecte citoyenne
2021-2022

Sauvegarde du patrimoine classé du XXe siècle

encadré par Laurence Mayeur

Arthur Atger, Justin Bonnenfant, Gabrielle Chiesa, Léo-Paul Galland
La Maison du Peuple de Clichy aujourd’hui au centre de spéculations immobilières et patrimoniales subit dans l’ombre de nombreuses dégradations. L’installation présentée dans cette exposition illustre ces phénomènes dans leur plus simple expression, de manière à interroger les citoyens sur l’urgence du sauvetage de cette icône sociale.

Maxime Schwartz
La Villa Cavrois à l’origine privée a quant à elle été rachetée par l’Etat, suite à de nombreuses batailles juridiques et médiatiques. Aujourd’hui, gérée par le Centre National des Monuments Historiques, elle est ouverte au public. L’exposition retrace son parcours atypique.

Ophélie Jandet
Une comparaison entre les destinées de ces deux icônes architecturales du 20e siècle soulève des questions citoyennes, tant en termes programmatiques publiques/privées, qu’en termes de choix architecturaux et urbains de réhabilitation/restructuration.

Yolaine Latremouille
L’inventaire des bâtiments classés du 20è siècle de la région parisienne est présenté sous forme d’un dépliant inédit, qui permet à chacun-chacune d’en prendre connaissance.


Démarche citoyenne de sensibilisation au handicap dans la ville

encadré par Laurence Mayeur

Marche citoyenne
Lors d’une première marche citoyenne au printemps 2022, à Paris, nous avons retenu des sensations décuplées. Privé.es de la vue, nos autres sens auditifs/olfactifs/toucher étaient augmentés. L'action citoyenne sur le Campus Descartes sensibilisera les citoyens et les citoyennes aux difficultés de parcourir la ville, en tant que personne en situation de handicap. Trois parcours pourront être expérimentés, le premier en fauteuil roulant, le deuxième, les yeux bandés, et le dernier sous la forme d’une mobilité réduite.
Etudiants : Aness Kajeiou, Lisa Rueda et Oumaïma Sabbar

Manipulation d'assemblages bois
L’objectif ce cette action citoyenne est de valoriser la sensorialité de l’architecture en bois en invitant chacun-chacune à manipuler trois assemblages traditionnels, fabriqués en bois récupéré, et accrochés à des totems-balises du parcours handicap.
Etudiants : Sophie Flamand et Florian Nieto


Atelier paysan

Finaliser la construction d’une serre dans la ferme biologique du Vieux Saint Augustin.
Encadré par Isabelle Biro et Arthur Dietrich, diplômé de l’école, aujourd'hui charpentier et architecte au sein de l'atelier paysan.

L'objectif de l'atelier était d'encourager les 14 participants à une prise de conscience de l’importance de l’agriculture biologique qui consiste à « reprendre la terre aux machines », c'est-à-dire à une résilience des territoires et à une autonomie paysanne tel que le décrit l’ouvrage écrit par l’atelier.


Débat "Où commence l'architecture ?"

Une discussion entre architectes et étudiants, jeudi 2 mars à 13h dans le hall,
avec Léonard Lassagne, Ambra Fabi, Giovanni Piovene et Iris Lacoudre
De plus dans un monde où un changement drastique en tous points de vue est nécessaire, un changement de comment est pensée l’architecture n’est-elle pas impérative ? Cette crise environnementale ne serait-elle pas l’occasion de réinterroger les limites de l’architecture ? Et de réactualiser notre définition de l’architecture ?
Encadré par Laurent Esmilaire
Etudiants : Ernest BRAOUEZEC, Noémie CADIOT, Rémi DALYAN, Adèle GASTINEAU, Maxime GUILLEMARD, Enora GUILLOU, Loïc-Gabriel HARDY, Aurele HEBERT, Louis JOSELON, Wendy KREGER, Antoine MALGOUYRES , Lisa MIGNON-CASETTA, Clément MOUSSAY, Noah PITON, Marthe SEMIN.


Egalité, diversité

Encadré par Maïwenn Dubois et Frédérique Mocquet
Organisé en lien avec la charte pour l’égalité et contre les discriminations de l’école et plus largement avec les réflexions de l’établissement sur ce sujet, le travail des étudiants a consisté à proposer un projet destiné à faire vivre cette charte : développer un point de vue sur une des problématiques, sensibiliser et informer, faire connaître la charte et le travail des sentinelles, ouvrir des espaces de débat, etc., à travers un format original : ici, Instagram, une exposition, une enquête.


Développement durable et biodiversité

Encadré par Julien Tanant

Interview
Calliste Domont et Robin Sabot ont interviewé Timothée Gauvin, architecte, diplômé de l'École. Disponible sur notre chaîne youtube, l'interview présente le travail de recherche Ressources présenté au Pavillon de l'Arsenal au printemps 2022. Voir l'interview