École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Paysage et environnement

    Paysage et environnement : un état des lieux théorique
    coordonnées par
    Sébastien Marot, philosophe, chercheur permanent à l’Observatoire de la condition sub-urbaine (OCS).
    décembre

    Objectifs
    La montée en régime des préoccupations environnementales et l’explosion des échelles de la réflexion et des projets sur le territoire remettent en question les outils, les méthodes, les références et jusqu’à la notion même d’urbanisme. Pour embrayer sur ces préoccupations, et tenter de contribuer à leur solution ou leur élucidation, les disciplines de projet, et l’architecture au premier chef, sont simultanément contraintes à un mouvement d’ouverture (vers de nouvelles questions, de nouveaux enjeux, de nouvelles pratiques et synergies) et à un mouvement d’introspection (pour aller chercher dans leurs traditions des éléments de jurisprudence susceptibles de les aider à envisager ces nouvelles questions ou ces nouveaux problèmes). Pour le dire de façon plus simple : la crise ou le désarroi environnemental contemporains mettent l’architecture sur la sellette et la contraignent à une rénovation ou une renaissance théorique qui la rende explicite comme art de l’environnement.

    Contenu
    Cette semaine s’efforcera de proposer un état des lieux des voies et directions dans lesquelles cette rénovation cherche et s’opère aujourd’hui. Les interventions croisent des paysagistes, des urbanistes, des architectes, des théoriciens, etc.

    • Questionner la pertinence de la « grande échelle », du paysage ou du territoire, pour aborder les problèmes de l’urbanisme aujourd’hui.
    • Mesurer la façon dont les problématiques environnementales font évoluer les enjeux, les méthodes et les outils de l’urbanisme. La dialectique entre architecture et urbanisme s’en trouve-t-elle modifiée ?
    • Questionner l’ambition de l’architecture et de l’urbanisme à produire de la diversité, de la variété et de l’identité.
    • Analyser les champs ou les cadres théoriques émergeant de la ville ou de la métropole et évaluer leur pertinence pour le projet d’urbanisme.
    • Interroger la « surèglementation » ou au contraire la dérégulation comme réponses aux problèmes actuels des villes, des paysages et des territoires et revisiter les traditions et la jurisprudence de nos disciplines, pour y trouver de nouveaux modèles ou de nouvelles références.
    • Explorer d’autres disciplines, savoirs ou théories, partenaires ou interlocuteurs susceptibles d’enrichir le projet.

    Publics concernés
    Dirigeants et salariés des entreprises d’architecture, de paysagisme ou d’urbanisme, directeurs des services techniques et techniciens des collectivités, salariés des établissements publics d’aménagement, ingénieurs en génie urbain et territoriaux, chargés de développement durable et salariés de la maîtrise d’ouvrage.
    Pré-requis
    Aucun.

    Programme

    Actions de formation Intervenant(s)

    Méthodes pédagogiques
    La formation est dispensée en présentiel dans les locaux de l’établissement.

    Lieu de la formation
    École d’architecture de la Ville & des Territoires
    enregistrée sous le n° 11770592677
    (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

    Contact et inscription
    n.n.

    Documents à télécharger

    Tarifs
    350 euros nets / jour
    soit 175 euros nets la ½ journée