DPEA Architecture Post-Carbone
Le post-master Architecture des limites planétaires (ALP) s’inscrit dans la continuité du DPEA Architecture post-carbone (PoCa) qui a vu le jour en 2013 grâce à Jean François Blassel (ingénieur-architecte, fondateur de Span et lauréat dans la catégorie « Ouvrage d'art » du prix de l’Équerre d’argent 2017). Il en a assuré la co-direction jusqu’en 2024, au côté de Raphaël Ménard (ingénieur-architecte, docteur en architecture et président de l’Arep).
Présentation du PoCa
Crise climatique, épuisement des énergies fossiles, raréfaction des matériaux, sixième extinction : ces quatre révolutions bouleversent le monde et par conséquent les théories et pratiques de l’architecture, du design, de l’urbanisme et du paysage. Au prisme de ces mutations radicales, le DPEA Architecture Post-Carbone a transmis savoirs, méthodes et outils pour interpréter et agir pour la transition écologique.
Le socle de cette formation s’est constitué autour d’un programme varié et progressif qui emprunte aux domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement territorial, des sciences, des techniques et de la culture de la construction. L’objectif était ainsi de faire converger ces points autour de quatre thématiques principales : climats, bioclimatique et confort ; énergies ; matières, construction et réalisation ; vivant et biodiversité.
Les Cahiers du PoCa
Entre 2013 et 2024, les étudiantes et étudiants ont mené près de cinquante études qui ont donné lieu à la publication des Cahiers du PoCa. Vous retrouverez à ce lien l’ensemble de ces travaux associant l’Ensa Paris-Est et des partenaires extérieurs issus de la maîtrise d’ouvrage, des entreprises du bâtiment, des institutions publiques et de la maîtrise d’œuvre.
Lien vers l’article « Dix ans de PoCa, formation en architecture post-carbone » rédigé par Jean François Blassel et paru en 2024 dans la revue Culture & recherche n° 146, « Urgence écologique : la recherche à l’épreuve ».
