École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Table ronde - Femmes architectes

Quatre femmes qui dessinent les enjeux du bâtiment de demain

vendredi 25 mars 2022
à 13:00
Débat
Dans le hall de l'École

A l'occasion de l'exposition Femmes Architectes - Prix 2015/2021, l'école organise une table ronde réunissant quatre femmes architectes en charge des travaux de rénovation énergétique et de l'aménagement des abords de l'établissement :

Intervenantes :
Véronique Descharrières (VeDeA), architecte mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre composée des équipes d’architectes et d’ingénieurs de VEDEA-RBA-CHOULET, et lauréate du Prix Femme Architecte pour l’œuvre originale de l'ARVHA 2015 ;
Ilanit Dahan (RBA - Reid Brewin Architectes), architecte, responsable de projet ;
Laura Nagapin (AREP), chargée de la mission OPC sur le chantier ;
Sonia Sifflet (Lemoal Lemoal), architecte en charge de l’aménagement des abords de l’École et promotion Échelle Un 2018.

Modération :
Sonia Henry, auteure et réalisatrice documentaires

Biographies :
Véronique Descharrières est architecte urbaniste et travaille à plusieurs échelles sur des projets aux enjeux contemporains. Elle défend l’idée d’une recherche architecturale qui s’appuie sur l’intelligence collective. Une évidence qui la conduit à créer à Paris l’agence VEDEA, laboratoire d’idées qui lui permet de cultiver des projets de construction œuvrant à la sauvegarde de la biodiversité et la création de nouveaux écosystèmes.
Véronique Descharrières est associée de Bernard Tschumi urbanistes Architectes depuis 2002 (sarl) et co-directeur de l’agence à Paris. En tant qu’associée elle co-dirige les projets d’état ou d’institutions privés comme Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, Le Rocher Palmer à Cenon, Le siège International de Vacheron et Constantin à Genève et dernièrement l’Université Paris Saclay.
Véronique Descharrières Architecte libérale auprès de Bernard Tschumi Architectes depuis 1991 a collaboré à la conception et la réalisation de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est livrée en 1999.
Professeur invitée de nombreuses écoles et institutions, elle obtient la distinction chevalier des Arts et Lettres en 2012 et le Prix Femme Architecte ARVHA pour l’œuvre originale du Parc Zoologique de Paris en 2015 et dont l'auteur des nouveaux bâtiments en est Bernard Tschumi urbanistes Architectes avec Véronique Descharrières. Elle entre à l’Académie d’Architecture en tant que membre titulaire en 2018.

Ilanit Dahan (RBA - Reid Brewin Architectes), architecte, responsable de projet
Après l’obtention de son diplôme d’Architecte DPLG à École d’Architecture Paris-Malaquais, Ilanit Dahan s’est orientée vers la conception et le suivi de projets d’équipements publics. Elle a eu l’opportunité de s’investir sur des bâtiments d’enseignement supérieur (Université Paris-Diderot, Institut Polytechnique de Paris - ENSTA ParisTech) ou culturels (Fondation Louis Vuitton pour l’Art Contemporain). Ilanit a également œuvré au sein du secteur public, comme au service technique de l’Assemblée nationale, où elle a exercé des fonctions afférentes à la maîtrise d’ouvrage (Réaménagement de la Cour d’Honneur du Palais Bourbon). Consciente de la montée en puissance des préoccupations liées au Développement Durable, elle a suivi, en 2014, une formation axée sur la construction durable à l’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP/ENSAM ParisTech).
Désormais Architecte au sein de l’agence Reid Brewin Architectes, Ilanit s’investit dans la conception et le suivi d’exécution de bâtiments industriels (Data center) et universitaires (Université Paris-Saclay – Pôle Biologie – Pharmacie – Chimie, Rénovation énergétique de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est).

Laura Nagapin (AREP), OPC chantier, chargée de planification
Titulaire du diplôme d'État d'Architecte de l'École Spéciale d'architecture, Laura Nagagin possède une expertise en matière d’opérations de suivi de travaux et de vastes connaissances règlementaires dans le secteur du bâtiment et des règles et consignes en matière de sécurité qui lui permettent de suivre plusieurs chantiers simultanément.
La mission OPC comprend : consolidation du planning et phasage de l’opération suite à l’analyse des propositions de plannings et de moyens des entreprises, suivi de la production des études et des visas, suivi et contrôle de l’avancement des travaux, coordination interentreprises, études de délais et analyse des éventuels contentieux avec les entreprises sur l’application de retenues pour non-respect du contrat. Avec le souci d’être concepteur et prescripteur de la transition écologique auprès de ses clients, AREP pilote ses missions en veillant à apporter des solutions simples et frugales aux cinq défis suivants : énergie, matière, carbone, climat
et biodiversité, en articulant les modélisations les plus avancées et les approches de bon sens.

Sonia Sifflet, Architecte en charge de l’aménagement des abords de l’École
architecte associée, lemoal lemoal
Diplômée de l’École d’Architecture de Paris-La-Villette en 2008, Sonia Sifflet débute sa carrière à Copenhague, en passant par Rotterdam puis Paris. Alternant ses expériences entre agences d’architecture et de paysage, elle a acquis de multiples méthodes liées au territoire, aux usages des lieux habités mais aussi au monde des plantes. Après ces expériences, elle fonde sa propre agence « octobre » dans laquelle elle s’efforce de réunir ces deux compétences : l’architecture et le paysage et a fait partie de la Promotion 2008 d’Échelle Un, dispositif soutenu par l’École. Après 8 ans, Sonia Sifflet a rejoint l’agence Lemoal Lemoal en tant qu’associée.
Lemoal Lemoal est un bureau d’architecture et de paysage basé à Paris et Rennes, fondé par Christophe et Jesse Lemoal en 2010. L’équipe multidisciplinaire de 12 personnes travaille sur des projets architecturaux, tels que des équipements sociaux, culturels ou sportifs, mais aussi de design et de scénographie intérieure.

Sonia Henry est journaliste pour La Chaine Parlementaire et TV5Monde, et propose des reportages dans la prochaine série L’Europe passe au vert. Après avoir lancé plusieurs titres sur les enjeux écologiques, dont Transiterres et la Revue de la Terre, elle réalise des documentaires sur la fracture environnementale. Avant de devenir journaliste géopolitique, Sonia Henry a été conseillère technique au ministère des Affaires Étrangères pour la mission de coopération en méditerranée occidentale. Auteure d’articles pour des publications internationales sur l’environnement, elle est impliquée notamment sur les questions liées au développement durable. Auteure du livre « 50 ans de l’indépendance africaine » pour l’Agence Française du Développement (AFD), elle a également publié un ouvrage pour l’Union Économique et monétaire en Afrique occidentale (UEMOA) intitulé « Forger une intégration régionale solidaire ». Elle produit aussi le contenu éditorial de Think Tank et modère les discussions autour du Green Business et de la géopolitique environnementale.

Informations pratiques :
sur inscription pour le public extérieur uniquement à l’adresse communication

en savoir plus :
les travaux